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Ecole, démocratie et citoyenneté. Finalités et modalités

01 janvier 2025
Numéros de page :
pp.41-53
Dans la foulée des articles sur les questions d'éducation publiés dans les deux précédents numéros de la revue, "Futuribles" prolonge les réflexions sur ce sujet en ouvrant ses colonnes à l'ancienne ministre française de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Face à l'incapacité du système éducatif à endiguer l'échec scolaire et à relancer l'ascenseur social, celle-ci déplore la valse des annonces en matière de réformes éducatives, sans que jamais l'on prenne un temps suffisant pour évaluer correctement les besoins sur le terrain et les effets des réformes antérieures. Or, lorsque l'on prend ce temps, on constate qu'un certain nombre d'outils et de pratiques mis en place depuis une dizaine d'années ont démontré leur efficacité et permis, là où ils étaient expérimentés, de corriger certains dysfonctionnements, qu'il s'agisse d'inégalités sociales, de mixité sociale, de sensibilisation à la citoyenneté, d'intégration des défis écologiques... Najat Vallaud-Belkacem revient sur ces pistes susceptibles de répondre à un certain nombre d'enjeux d'avenir pour l'éducation des jeunes Français, et d'améliorer à la fois leurs compétences et la cohésion de la société à laquelle ils appartiennent.