Alice et le maire
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Auteurs
Lepastier, Joachim null
Bulletin : Cahiers du cinéma 759 - octobre 2019
Joachim Lepastier intitule sa critique "Modeste et mordant" pour qualifier l'immersion dans le milieu de la politique locale abordée par le dernier film de Nicolas Pariser,"Alice et le maire". Le réalisateur détaille son travail dans l'interview menée par Nicolas Azalbert et Stéphane Delorme. Sommaire. Modeste et mordant. Une radicalité douce et inhabituelle.
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Numéros de page :
pp.48-53
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Bulletin : Positif 704 - octobre 2019
Révélé par "Le Grand Jeu", thriller politique paranoïaque, insolite et énigmatique, Nicolas Pariser change de registre, tout en conservant le milieu politique et la composante ludique. "Alice et le maire" est une brillante comédie sur la vanité du pouvoir et les incertitudes de la vocation, qui remet à l'heure quelques pendules éthiques et idéologiques. La mise en scène fluide, presque chorégraphique, a gagné en assurance, et le film se déploie avec un rythme virevoltant. « Depuis que le cinéma s'est mis à parler, il se doit de dire des choses intelligentes. », disait Joseph L. Mankiewicz.
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Numéros de page :
pp.18-25
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Auteurs
Dumas, Louise null
Bulletin : Positif 711 - mai 2020
Ainsi que son titre l'indique, "Alice et le maire" raconte avec tout un épisode de la vie d'un personnage prénommé Alice : les quelques mois passés à la mairie de Lyon.
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Numéros de page :
pp.62-65
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Auteurs
Kaganski, Serge null
Bulletin : Transfuge 132 - octobre 2019
Ni film à thèse ni satire ricanante, Alice et le maire regarde la politique sérieusement, à égale distance du désenchantement, de l'espérance et de la comédie. Rencontre avec Nicolas Pariser et une partie de son équipe.
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Numéros de page :
pp.62-65
Article
Auteurs
Date parution pério
2019-11-04
Les élus locaux au cinéma ? Une vieille histoire, pas toujours à l'avantage des édiles. Est-ce pour prendre le contre-pied de cette tradition nationale, dont il estime qu'"elle dénonce magouilles et médiocrité du personnel politique, dans une veine polémique, en escamotant l'héritage pourtant présents des droits de l'homme", que Nicolas Pariser bâtit depuis dix ans une filmographie scrutant l'action publique de façon clinique ? Il est l'un des rares cinéastes français contemporains à évoquer l'action de nos édiles sans cynisme ni angélisme. Avec honnêteté.
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Numéros de page :
pp.18-19