Aller au contenu principal

Archéologie du bâti

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Trois-Ponts Section adultes 91 VUE Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 911 VUE En réserve
apprendre à lire l'histoire du milieu proche, village et territoire, guide à l'usage des parents, des enseignants, des aménageurs et des curieux
Année de parution :
2012
Méthode d'apprentissage à la lecture de l'habitat et de son territoire où histoire, géographie, archéologie, écologie se côtoient. Elle analyse le bâti, les traces laissées par l'activité humaine, les témoignages, afin de porter un nouveau regard sur son propre milieu.
Editeur :
Collection :
Collection des Hespérides
Importance matérielle :
1 vol. (252 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782877725071
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Conduite en juillet 2017 au lieu-dit l’Estagnola à Aspiran dans l’Hérault, la fouille menée sur la berge du fleuve a permis de mettre au jour l’extrémité d’un vaste bâtiment, qui a probablement servi au stockage de grains. Edifié au début des années 70 après J.-C., il reste en fonction jusque dans le courant du IIe siècle, avant d’être réoccupé puis définitivement démantelé. Cette découverte exceptionnelle corrobore encore un peu plus l’hypothèse d’installations portuaires fluviales dans cette zone.
Numéros de page :
pp.38-45

Article

Auteurs
Du Ier au VIe siècle, une vaste nécropole s'étend devant l'une des portes de la ville de Lyon ; vient également s'implanter là durant près d'un siècle un véritable quartier d'habitation. La question est de savoir si, sur la colline qui domine la Saône, les morts et les vivants ont cohabité ou s'ils se sont succédé.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Parfois savamment entretenus par les Occidentaux comme par les Ethiopiens eux-mêmes, à la faveur de voyagistes pressés, mythes et clichés erronés nimbent depuis longtemps l’histoire éthiopienne… Pourtant, à la lumière des récents travaux des archéologues et des paléontologues, la véritable Ethiopie se dévoile, marquée au Moyen Age par la diversité de ses cultures et par une exceptionnelle richesse paléontologique et préhistorique, qui ne peut se mesurer aujourd’hui qu’au regard de l’ensemble du continent africain.
Numéros de page :
pp.34-43

Article

Trois opérations d'archéologie préventive ont permis de mettre au jour de vastes entrepôts du Haut Empire à la périphérie immédiate de la ville antique d'Amiens. Il s'agit de deux fouilles effectuées par l'Inrap, Ilot de la Boucherie en 2006/2007 et rue P. Tellier en 2011, et d'un diagnostic géré par le Service d'archéologie d'Amiens métropole en 2013, Ilot Boulogne. Le fait que ces interventions qui concernaient le même ensemble de vestiges, aient été confiées à Eric Binet, unique responsable scientifique, a grandement facilité l'étude des données.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Structurant une grande partie des sociétés et des espaces au Moyen Age, le château fort est, avec l’église, un édifice emblématique de son temps. Mais le terme recouvre des réalités très différentes et qui évoluent beaucoup au cours des longs siècles de la période. Ce numéro des "Dossiers d’Archéologie" est l’occasion de découvrir la diversité architecturale et fonctionnelle du château grâce aux recherches les plus récentes sur le sujet. Sommaire. Les multiples facettes du château, introduction. Nouveaux regards sur les fortifications de terre.
Numéros de page :
pp.6-71

Article

L’archéologie aérienne est une méthode de prospection qui s’est développée en France à partir des années 1960. Elle a permis de réaliser des découvertes nombreuses et spectaculaires, pour toutes les périodes du passé. Elle est donc à l’origine d’un profond renouvellement des connaissances et a elle-même beaucoup évolué en soixante ans. Ce numéro des Dossiers d’Archéologie vous invite à découvrir l’archéologie aérienne avec ceux qui la pratiquent. Sommaire. La genèse de l’archéologie aérienne en France, introduction. Lire le passé depuis un avion, un peu de méthode. La prospection aérienne.
Numéros de page :
pp.6-75

Article

Auteurs
Consacré à l’un des plus importants sites de gravures rupestres d’Europe, situé dans la région du mont Bégo (Alpes-Maritimes), le musée des Merveilles, à Tende, accueille jusqu’en septembre 2022 une exposition sur un site singulier de l’âge du Fer qui a réuni pendant trois siècles des guerriers gaulois autour de sacrifices et de banquets. Auteur :
Numéros de page :
pp.76-77

Article

L’oppidum celtique de la fin de l’âge du Fer est désormais considéré par les archéologues comme une véritable ville antique. Même si les sites fouillés sont encore trop peu nombreux, la recherche récente montre que des expériences urbaines apparaissent bien plus tôt qu’on ne le pensait, dès la fin de l’âge du Bronze. Ce numéro des "Dossiers d’Archéologie" invite à découvrir le phénomène urbain de Gaule sur le temps long, depuis ses origines jusqu’à la romanisation. Sommaire. Les premiers phénomènes urbains en Gaule et en Europe celtique, introduction.
Numéros de page :
pp.6-71

Article

Auteurs
Sous la basilique du Latran, trois siècles d'histoire de Rome sortent de l'oubli. Explorés par une équipe d'archéologues, les sous-sols ont dévoilé d'antiques villas aux fresques colorées, les murs épais d'un ancien fort de garnison et, surtout, les vestiges de l'édifice religieux originel, la plus ancienne cathédrale de l'Occident chrétien.
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Ces vingt dernières années, l’archéologie bordelaise a suivi l’émergence et le développement sans précédent de l’archéologie préventive dans les villes de France. Portée par des institutions différentes, elle a fait apparaître une masse considérable de données nouvelles. Ce numéro des "Dossiers d’Archéologie" est l’occasion d’en présenter les aspects majeurs au grand public. Sommaire. Une ville et son archéologie. Bordeaux avant Burdigala. Bordeaux du Haut-Empire à l'Antiquité tardive. Le port de Burdigala, du mythe à la réalité. Le palais Gallien, recherches récentes sur l'amphithéâtre.
Numéros de page :
pp.6-69

Article

A l’instar d’autres chefs-d’oeuvre du patrimoine français, les cathédrales gothiques connaissent auprès du grand public un succès franc et continu, que la catastrophe survenue à Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 au 16 avril 2019 a encore avivé. L’intérêt que suscitent ces constructions complexes et souvent gigantesques entraîne une demande de clés d’explication, qui rencontre l’approfondissement des connaissances dont historiens de l’art, archéologues et architectes des monuments historiques disposent aujourd’hui.
Numéros de page :
pp.6-69