Aller au contenu principal

Archéologie préventive -- France

Article

Auteurs
Flouquet, Sophie Auteur du texte
Malgré les critiques persistantes, l'archéologie préventive souffle crânement ses dix bougies sur des années chahutées et fécondes.
Numéros de page :
1 p. / p. 7

Article

Le président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et professeur d'archéologie (Aix-Marseille université et Institut universitaire de France) se prononce sur les finalités de l'archéologie préventive.
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73

Article

Auteurs
Péchoux, Ludivine Auteur du texte
Votée début octobre 2015 en première lecture par l'Assemblée nationale, la loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine contient une réforme du régime juridique des biens archéologiques et une clarification de la pratique de l'archéologie préventive.
Numéros de page :
2 p. / p. 74-75

Article

Auteurs
Guillou, Francine Auteur du texte
L'écart s'accroît entre le montant du financement de l'archéologie préventive, dorénavant budgétisé par le ministère de la Culture, et le produit de la redevance afférente. D'autant que les prix pratiqués par les archéologues ont tendance à baisser. Par ailleurs le nouveau mécanisme de distribution des crédits inquiète les services archéologiques des collectivités territoriales.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Auteurs
Louboutin, Catherine Auteur du texte
Date parution pério
2017-03-01
Avant que, en 2001, la loi relative à l'archéologie préventive dresse un cadre législatif pour la protection du patrimoine archéologique menacé par des travaux d'aménagement, seules la vigilance des archéologues, professionnels et amateurs, et leur ténacité étaient garantes de la sauvegarde de ce patrimoine. C'est ainsi que put être sauvée, en 1969, une sépulture menacée de destruction par l'exploitation d'une ballastière à Cys-la-Commune.
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23

Article

Auteurs
Barreau, Jean-Baptiste Auteur du texte
Date parution pério
2014-02-01
La réalité virtuelle, les restitutions numériques, la modélisation, tous ces nouveaux outils sont très précieux en archéologie. Ils offrent une vision, des images, des occasions de tester des hypothèses qui sont impossibles à expérimenter sur le terrain. Le tout nouveau Conservatoire numérique du patrimoine archéologique de l'Ouest (CNPAO), qui réunit archéologues et ingénieurs informaticiens, met à disposition de tous les chercheurs les moyens techniques et logistiques de procéder à ces études de pointe.
Numéros de page :
14 p. / p. 32-45