Aller au contenu principal

Bibliothèque de la Pléiade (collection de monographies)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 03 BIBLIOTHEQUE Disponible
Année de parution :
2009
La Bibliothèque de la Pléiade, conçue dès 1931 par Jacques Schiffrin et éditée par Gallimard depuis 1933, a acquis le statut d'une véritable institution littéraire. Comment la collection s'est-elle construite au fil du temps et des éditions ? Panorama des modèles et instances de la consécration et étude de quelques exemples (philosophie et poésie) de choix critiques et de leurs effets littéraires.
Importance matérielle :
1 vol. (197 p.) : couv. ill. en coul. : 25 cm
9782913000064
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Simone de Beauvoir entre enin dans la Pléiade avec la publication de six textes composant ses Mémoires. Rencontre avec Sylvie Le Bon de Beauvoir, fille adoptive et légataire des droits de l'oeuvre de l'auteure du Deuxième Sexe.
Numéros de page :
pp.50-53

Article

"Les Misérables", "épopée supérieure et définitive" selon Victor Hugo, acmé de son art, est réédité dans la Pléiade.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
Bulletin : LH le magazine 7
La "Bibliothèque de la Pléiade", créée en 1931 et proposant des œuvres complètes dans des ouvrages de haute qualité, représente chaque année 10 % du CA de sa maison Gallimard, soit 230 000 à 240 000 unités vendus par an, alors que seuls 650 ouvrages circulent. Vendu 60 euros en moyenne, un livre de La Pléiade ne coûte que 15 euros à la fabrication, ce qui assure à Gallimard une marge intéressante, même s'il faut aussi prendre en compte les coûts de l'équipe de neuf personnes dédiée à la collection.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

La Pléiade publie un choix d'oeuvres de Victor Segalen (1878-1919), qui révèle l'actualité du penseur de l'"exotisme".
Numéros de page :
pp.114-115

Article

Auteurs
Voici, de 1957 à 1977, l'ultime période de la production romanesque de Nabokov, avec "Pnine", "Feu pâle", "La Transparence des choses", "Regarde, regarde les arlequins !" et "L'Original de Laura". L'édition de la Pléiade propose des traductions révisées (sujet si douloureux pour Nabokov !), principalement par Maurice Couturier. Un seul ouvrage repris dans le volume reste intouchable : "Ada ou l'ardeur", dont Nabokov avait revu de très près la traduction française par Gilles Chahine, en 1975.
Numéros de page :
pp.116-117

Article

En ces temps de "rentrée littéraire", les questions se posent à propos des deux ouvrages ouvrant ce cahier livres : appartiennent-ils à l'espace de la littérature ? la littérature est-elle un espace où la vérité peut advenir ? les images ont-elles un même pouvoir de révélation que les écrits ? Il s'agit du volume de la Pléiade réunissant les grands livres sur les camps de concentration nazis rédigés par des hommes et une femme qui y furent détenus, "L'Espèce humaine et autres écrits des camps" ; d'un essai de Christophe Cognet, "Eclats.
Numéros de page :
pp.88-91

Article

Auteurs
Le funambule Georges Perec (1936-1982) accède enfin au firmament.
Numéros de page :
p.47

Article

Auteurs
Lire Cendrars (1887-1961), c'est découvrir un univers où les signes conspirent, ou les coincidences règnent et ou l'écriture multiplie les anamorphoses. Un inclassable, un irrégulier pour qui l'écriture est créatrice de réel.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Auteurs
Encore raté en 2017... On prédit à l'inventeur de "Portnoy" le plus prestigieux des prix littéraires depuis des années, le jury du Nobel continue de regarder ailleurs. Mais qu'on lui envoie le premier volume de son oeuvre complète qui vient de paraître dans La Pléiade !
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
Fasciné par le péché et l'insolence des filles de rue, féru d'esthétisme, Huysmans (1848-1907), qui commença par le naturalisme et finit oblat des bénédictins, est l'auteur d'une oeuvre décapante et moderne. Il entre au catalogue de la Pléiade.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Un nouveau volume de la Pléiade met à l'honneur les grands textes de la spiritualité médiévale, témoins d'une dévotion individuelle à l'écart de la théologie spéculative.
Numéros de page :
pp.94-95