Bibliothèques universitaires
Article
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 94-95
Article
L'accès et la formation à la documentation, un enjeu pour la réussite scolaire
Auteurs
Alba, Monique Auteur du texte
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 77-78
Article
Auteurs
Article
innovations et rénovations - 11e Conférence européenne des Bibliothèques en Santé et Médecine (EAHIL)
Auteurs
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 102
Article
Auteurs
Colcanap, Grégory Auteur du texte
La loi relative aux libertés et responsabilités des universités du 10 août 2007 arebattu les cartes dans les relations que l'tat entretenait traditionnellementavec ces établissements. En cohérence avec cette évolution institutionnelleforte, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est réorganiséen mars 2009, se recentrant sur ses fonctions stratégiques.
Détails
Numéros de page :
/ p. 18-21
Article
Auteurs
Van Borm, Julien Auteur du texte
Bulletin : Cahiers de la documentation 69/1 - mars 2015
La transformation en "learning centre" des bibliothèques scientifiques est une réponse à l'information électronique disponible 24/7 et à un environnement plus varié et plus exigeant. L'article donne un aperçu des éléments qui créent un "learning centre" et des exemples dans des pays voisins, mais aussi les premières réalisations en Belgique.
Article
etat des lieux et perspectives
Auteurs
Faussurier, Bérengère Auteur du texte
Cette étude, menée de juin à octobre 2015, procède de l'enquête quantitative (questionnaires en ligne, de diffusion large) et de l'enquête qualitative (entretiens personnalisés et échanges écrits). Quatre catégories d'acteurs y ont été interrogées : les acteurs du SCD, directeur et personnels, et les acteurs de l'université, président et enseignants-chercheurs...
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 122-133
Article
le nouveau site web du SCD Paris Descartes
Auteurs
Liébert, Anne-Gaëlle Auteur du texte
Bulletin : I2D 2 - juin 2016
L'article propose un retour d'expérience sur l'utilisation de LibGuides dans le cadre de la refonte d'un site web de bibliothèque universitaire.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 12-15
Article
chronique d'une mutualisation inachevée
Auteurs
Beauvais, Magali Auteur du texte
Bulletin : I2D 3 - septembre 2016
Récit d'une mutualisation portée par un réseau métier, dans un contexte de concurrence.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 38
Article
Auteurs
Gronier Guillaume, Guillaume Auteur du texte
Bulletin : I2D 2017-1 - mars 2017
La qualité de services repose sur une démarche itérative qui commence par l'étape d'identification des besoins des usagers. A cette étape, les méthodes de design de l'expérience utilisateur, telles que les "personas" et les "experience maps", sont des outils pertinents capables d'accompagner l'approche de "design thinking".
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 46-47
Article
Auteurs
Narayan, Bhuva Auteur du texte
Bulletin : I2D 2017-1 - mars 2017
Déambuler sans but d'un rayonnage à l'autre peut être une expérience agréable, mais lorsqu'on est peu familier des bibliothèques, on peut facilement être désorienté par leurs richesses. Une bonne signalétique permet au public de trouver son chemin. En revanche, une signalétique incohérente ou mal conçue fait fuir les usagers. Le "design thinking" permet de traiter cette question.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 59-61
Article
les cinq défis des BU
Auteurs
Heurtematte, Véronique Auteur du texte
Décryptage des cinq défis à relever par les bibliothèques universitaires françaises dans un environnement transformé avec le regroupement des universités au sein de ComUE (communautés d'universités et établissements) : renforcer leur rôle pédagogique ; gérer des budgets d'acquisition en baisse ; accompagner la création des archives ouvertes ; adapter les établissements ; élargir l'accès.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 22-25