Bouteilles en matières plastiques
Article
Auteurs
Leboulenger, Sylvie null
Bulletin : LSA 2649
Pointée du doigt pour son caractère polluant dû à ses contenants en plastique, l'eau en bouteille n'a pas la cote en France en 2021. Pourtant, deux start-up ont décidé de choisir ce segment pour lancer leur produit. La première, Bonneval, s'appuie sur une bouteille en plastique recyclé et un suremballage en carton recyclé. La seconde, Eau Neuve, déploie un panel de solutions plus respectueuses de l'environnement : plastique recyclé, aluminium, verre. Les deux jeunes entreprises optent aussi pour un transport au gaz naturel dès que possible. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.16-17
Article
Auteurs
Schnee, Thomas null
Bulletin : Alternatives économiques N°421 421
L'Allemagne est un grand consommateur d'eaux minérales : 174 litres par an et par habitant, contre 135 litres pour les Français. La consommation s'est développée durant la fin du XXe siècle, privilégiant les bouteilles en verre au détriment du plastique, les premières conservant mieux l'eau gazeuse. Pour optimiser ce système, la consigne et la réutilisation des bouteilles ont été fortement développées, notamment sous la coupe de la Coopération des sources allemandes, qui a réussi à rassembler plusieurs grands marques pour qu'elles participent à ce projet.
Détails
Numéros de page :
pp.94-96
Article
Auteurs
Leboulenger, Sylvie null
Bulletin : LSA 2538 - janvier 2019
Les innovations marquantes de 2019 pour la filiale française du groupe allemand spécialiste des jus de fruits Eckes Granini se concentreront en majorité sur les emballages, avec notamment le lancement d'une nouvelle bouteille en PET recyclé pour la gamme Joker le Fruit. Celle-ci confirme la démarche sociétale et environnementale de l'entreprise qui souhaite aborder le problème des emballages durables de façon globale, mais également réduire le taux de sucre de ses produits ou encore multiplier les références bio. Les explications d'Emmanuel Manichon, directeur général d'Eckes Granini France.
Détails
Numéros de page :
pp.18-19
Article
Auteurs
Leboulenger, Sylvie null
Bulletin : LSA 2572 - septembre 2019
Pas moins de 537 amendements ont été déposés par les sénateurs concernant le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire lors de son examen, le 17 septembre 2019. Parmi les points sujets à contestation, la consigne des bouteilles en PET représente un symbole. Pour certain, le projet légitime le recours au plastique, alors que l'objectif est d'en produire moins. D'autres enjeux autour de ce projet de loi consistent à améliorer certaines filières de recyclage ou interdire la destruction des invendus non alimentaires.
Détails
Numéros de page :
pp.16-17
Article
Auteurs
Rambaud, Aude null
Bulletin : Science & vie 1227 - décembre 2019
Pourquoi un retour de la consigne ?
Article
Auteurs
Nedey, Fabienne null
Date parution pério
2023-12-18
Cinq ans que le feuilleton de la consigne nous tient en haleine ! Il est temps d'objectiver le débat, de comprendre qui sont les bons et les mauvais élèves du tri, d'identifier sans parti pris, les raisons qui les placent dans cette situation et de voir comment changer de braquet. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.6-8
8 / 10 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 3 exemplaire(s) disponible(s)
He 3 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Tc 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
Une vingtaine d'idées pour recycler des bouteilles en plastique en fabriquant un poisson, un bonhomme de neige ou encore un hélicoptère. Les explications sont détaillées pas à pas. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Collection :
Jeux de mains
Importance matérielle :
1 vol. (47 p.) : ill. en coul. : 20 x 21 cm
9782840069379
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Environnement magazine décembre 2024
Date parution pério
2024-12-01
Une proposition de loi invite à supprimer les petits contenants de boisson, "source de gaspillage de plastique et de carbone disproportionnée par rapport à leur taille et à leur durée de vie"
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31 : ill. en coul.
Article
Auteurs
Verbaere, Isabelle null
Bulletin : Ça m'intéresse 465
Date parution pério
2019-11-01
Payer 10 ou 15 centimes de plus un soda et les récupérer en rapportant le flacon en magasin. Cette mesure veut améliorer une collecte insuffisante mais laisse de côté la consommation hors domicile. Peut mieux faire.
Détails
Numéros de page :
pp.90-93