Aller au contenu principal

Canada -- Relations économiques extérieures -- Pays de l'Union européenne

Article

Auteurs
Rieth, Bruno Auteur du texte
Paul Magnette, le chef du gouvernement wallon bloque la signature de l'accord euro-canadien sur le commerce. Portrait de l'étoile montante du PS.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

Auteurs
Denoël, Thierry Intervieweur
En s'opposant au traité transatlantique avec le Canada, la Région wallonne en bloque la conclusion imminente, au grand dam de la Commission européenne. Pour sortir de l'impasse, Philippe Suinen, l'ex-patron de l'Awex, propose une solution.
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33

Article

Auteurs
Defouloy, Emmanuel Personne interviewée
Le libre-échange augmente les inégalités soutient le journaliste français Emmanuel Defouloy, qui estime que la Wallonie, en refusant le traité commercial avec le Canada, "se trouve à l'avant garde"
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Auteurs
Les relations des deux partenaires ont été marqués par la "3e option" diplomatique de Pierre-Elliot Trudeau en 1970, puis par les élargissements européens. Un accord-cadre est conclu en 1986. IL sera peu efficace. Le CETA négocié voit sa version modifiée en 2014, pour répondre aux O.N.G., hostiles au règlement arbitral des différends Investisseurs/État (ISDS) et soucieuses des politiques de santé et d'environnement. En 2014, la Commission propose l'adoption à terme d'un système juridictionnel permanent pour les investissements.
Numéros de page :
7 p. / p. 409-415

Article

Auteurs
Barlow, Maude (1947-....) Auteur du texte
Coup de théâtre en octobre 2016 : la Wallonie refuse l'accord de libre-échange Europe - Canada (CETA), puis cède et signe. Néanmoins, la Belgique s'engage à saisir la Cour de justice européenne sur le mécanisme de règlement des différends entre Etats et multinationales 5ISDS) - ce qui n'est pas encore fait. Les Parlements des pays de l'Union européenne sont désormais invités à ratifier le CETA. De quoi s'agit-il ?
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

Le 21 octobre 2016, le Parlement de la Région wallonne s'est opposé à la ratification de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne (UE) et le Canada, ce qui lui a valu un ultimatum de la part de Bruxelles. Un veto qui suscite le débat.
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

Auteurs
Wahl, Peter Auteur du texte
Date parution pério
2016-11-01
En refusant pendant une semaine d'approuver l'Accord économique et commercial global (AECG ou CETA) entre le Canada et l'Union européenne, le Parlement de Wallonie (Belgique) s'est attiré les foudres des dirigeants européens et des éditorialistes. Or ce traité de libre-échange alimente une forte contestation populaire. Notamment en Allemagne, où il fracture la société.
Numéros de page :
1 p. / p. 19