Carburants -- Impôts
Article
Auteurs
Lévy, Emmanuelle null
Bulletin : Marianne 1129 - novembre 2018
Augmenter les taxes sur l'essence au nom de la lutte contre la pollution, mais sans rien changer aux facteurs économiques et urbanistiques qui imposent aux habitants des zones rurales et suburbaines des trajets en voiture quotidiens ? Une mesure plus budgétaire qu'écologique. Bref, un impôt injuste.
Article
Bulletin : Marianne 1131 - novembre 2018
Le mouvement des "gilets jaunes" a surpris tout le monde politique. Normal : inclassable, loin des partis et des syndicats, il est l'expression d'une France qui a disparu des radars et que "Marianne" est allé rencontrer. Sommaire. La révolte des pue-le-diesel. Conduire, ces Français qui n'ont pas le choix... Guerre à l'impôt ! Cette autre politique que Macron refuse.
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 385 - décembre 2018
La fronde des gilets jaunes autour de la flambée des prix des carburants n'est pas sans poser de question. Pourquoi la France est-elle prête à s'embraser sur les prix du carburant, et pas ses voisins ? La transition énergétique est-elle impossible du fait des résistances auxquelles elle se heurte ? La réaction du gouvernement peut-elle débloquer la situation ? Décryptages : la hausse des carburants est due d'abord au pétrole ; des carburants pas plus chers qu'ailleurs ; les plus pauvres en souffrent davantage ; la délicate question des taxes écologiques ; comment compenser les hausses.
Détails
Numéros de page :
pp.10-14
Article
Auteurs
Lacroix, Alexandre null
Bulletin : Philosophie magazine 125
N'exagère-t-on pas exprès la difficulté des problèmes qu'on ne souhaite pas résoudre ? Telle est la question que pose, sous des dehors de bonne conscience écologique, la fermeté du gouvernement sur la hausse des prix du carburant.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Auteurs
Fay, Sophie null
Bulletin : L'Obs 2857 - août 2019
Date parution pério
2019-08-08
On la croyait morte et enterrée depuis la crise des "gilets jaunes". Mais pour Christian Gollier, le directeur de la Toulouse School of Economics, jouer sur les prix à la pompe reste le seul moyen de modifier les comportements. "L'Obs" rouvre le débat.
Détails
Numéros de page :
pp.58-61
Article
Bulletin : Marianne 1062 - juillet 2017
Date parution pério
2017-07-28
Péages, carburants, amendes... Les prix vont flamber et l'Etat va en profiter pour faire le plein sur le dos des conducteurs. Notre enquête révèle que la ponction dans les porte-monnaie pourrait atteindre 3,8 milliards en 2018. Revue des (mé)comptes. Sommaire. Automobilistes le grand racket. Carburants, un coup de pompe à 1,8 milliards d'euros. Péages autoroutiers, un trop perçu de 400 millions ! Les amendes pour tout financer. Stationnement : souriez, vous êtes verbalisé ! Bonus / malus, 160 millions prélevés en trop. Les flasheuses récoltent les pv à la pelle.
Détails
Numéros de page :
pp.10-19