Aller au contenu principal

Changements anticonstitutionnels de gouvernement

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3695
Selon le philosophe chinois, auteur de "Democracy in China", le régime communiste connaîtra une inévitable crise de légitimité après la fin de règne de Xi Jinping.
Numéros de page :
pp.90-91

Article

Auteurs
Depuis des semaines, des manifestants réclamaient sa démission, mais c'est une junte militaire qui l'a finalement obtenue : le président Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé, au soir du 18 août, qu'il quittait le pouvoir. Récit exclusif de cette journée où tout a basculé.
Numéros de page :
pp.54-58

Article

Date parution pério
2021-06-01
Le 19 mai dernier, le ministre de l’intérieur français a participé à un rassemblement de policiers qui, devant l’Assemblée nationale, exigeaient un durcissement des lois pénales. Cette anomalie démocratique a été précédée par deux pétitions de militaires d’extrême droite. Se prétendant indignés par la mollesse supposée du pouvoir, ils s’inscrivaient dans la tradition des coups d’Etat.
Numéros de page :
p.3

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-05-01
Inspirés par le Révolution française, des officiers de l'armée impériale organisent un putsch à Saint-Pétersbourg afin d'instaurer en Russie une monarchie constitutionnelle.
Numéros de page :
pp.14-17
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 322 BRANCO En prêt
recueil
Auteurs :
Année de parution :
2024
Faut-il croire en la violence ? La question est mal posée. Rappelons ce que disait Genet : il n'y a plus violent que la rose qui naît. Philosophe, avocat et docteur en droit, Juan Branco est notamment l'auteur aux éditions Au diable vauvert de Crépuscule, Abattre l'ennemi, Coup d'État et Paroles.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (233 p.) : ill. : 20 cm
9791030707069
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-12-12
La population exprime son soulagement depuis la libération de la capitale syrienne, le 8 décembre, après cinquante-quatre ans de domination de la famille Al-Assad. Dans une ambiance chaotique, l’euphorie et l’incertitude se mêlent aux découvertes macabres de la prison de Saidnaya.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Date parution pério
2024-12-12
L’effondrement du régime de Bachar El-Assad ouvre de nombreux horizons en Syrie et dans la région. Il soulève aussi beaucoup de questions. De Beyrouth à Téhéran, Jérusalem, Ankara ou Moscou, toutes les réactions de la presse étrangère. Sommaire. La fin de l'Etat de barbarie. Qui est le nouveau maître de la Syrie ? La libération de Saidnaya, un "abattoir humain". Un séisme dans tout le Moyen-Orient. Des réfugiés syriens soudain indésirables.
Numéros de page :
pp.6-9, 11-12

Article

Date parution pério
2024-12-12
Le djihadiste, désormais à la tête de la Syrie, promet la modération, mais son passé témoigne de sa radicalité. Sommaire. Qui est vraiment l'émir de Damas. Après la chute, l'onde de choc. L'arc chiite brisé, un revers de plus pour l'Iran. Hugo Micheron : "Il n'y a pas de djihadistes modérés". Le territoire kurde menacé. Quand l'assassin de Samuel Paty rêvait de rejoindre les islamistes de HTC en Syrie.
Numéros de page :
pp.54-56, 58-62, 64, 66, 68, 70-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-12-12
Il aura fallu treize ans de guerre civile et plus de 500 000 morts pour mettre fin au règne de Bachar el-Assad. Passé l'euphorie, l'avenir de la Syrie reste criblé de menaces. Sommaire. Syrie : le vertige de l'après-Assad. L'aube d'un nouveau Moyen-Orient. Vladimir Poutine, le parrain boîteux. Gilles Kepel : "Donald Trump souhaite un 'deal' au Moyen-Orient".
Numéros de page :
pp.38-45

Article

Date parution pério
2024-12-12
Après la chute du régime de Bachar el-Assad, le 9 décembre, on a assisté à des manifestations d'espoir au sein de la population et de la diaspora syrienne. Mais l'idéologie du leader de la coalition d'insurgés, Abou Mohammed al-Joulani, lié à Al-Qaida jusqu'en 2016, laisse craindre - notamment - une répression des minorités religieuses.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-12-12
Après cinquante-trois ans de dynastie Al-Assad, le pouvoir a brutalement changé de mains. Les combattants islamistes menés par la figure ambiguë d'Al-Joulani, représentent-ils un danger pour le peuple syrien et la région ? Notre dossier. Sommaire. Les nouveaux maîtres de Damas. Anthony Samrani : "La Russie et l'Iran sont les deux grands perdants". Al Assad, la fin d'une dynastie sanguinaire.
Numéros de page :
pp.28-37