Aller au contenu principal

Communauté économique et monétaire en Afrique centrale

Article

Auteurs
Hausse du taux directeur, contrôle accru des changes, arrêt des avances directes aux Etats... Depuis un an, le nouveau gouverneur de la banque centrale s'efforce de reconstituer les réserves de change de la zone.
Numéros de page :
pp.59-61

Article

Auteurs
L'aide du FMI ne suffira pas à relancer les économies de la zone. Nouvelles sources de financement, recettes fiscales, diversification... "Jeune Afrique" fait le tour des réformes à engager d'urgence pour renouer avec la croissance. Sommaire. Comment sortir de la crise. Le casse-tête congolais.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Auteurs
Réunis à N'Djamena, les chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale sont parvenus à régler nombre de dossiers épineux... A commencer par la suppression des visas.
Numéros de page :
p.20

Article

Auteurs
Après deux années de récession, la croissance reprend timidement des couleurs en Afrique centrale. Mais, si la catastrophe a pu être évitée, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Sommaire. Comment en finir avec la crise. Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac "Les mesures prises restent en decà des attentes"
Numéros de page :
pp.62-64, 66

Article

L'Afrique centrale soigne difficilement sa dépendance au pétrole. Malgré une reprise des prix du baril depuis 2016, la situation financière des pays de la sous-région reste critique. Pour sortir de la crise, le gouvernement gabonais a inauguré en juin 2018 un vaste chantier de redressement des finances publiques, sous les applaudissements du FMI. Comme les premiers résultats sont encourageants, Libreville maintient le cap pendant la convalescence d'Ali Bongo Ondimba au Maroc.
Numéros de page :
pp.179-187

Article

Auteurs
Idriss Déby Itno en chef d'État impatient, Paul Biya en arbitre, Daniel Ona Ondo en leader sur la sellette, Fatima Harom Acyl en vice-présidente en guerre... L'institution traverse une nouvelle tempête.
Numéros de page :
pp.68-72