Aller au contenu principal

Contre-guérilla -- Syrie

Article

Auteurs
Duteil, Mireille Auteur du texte
La répression s'intensifie, la résistance tente de s'organiser et le pays s'enfonce dans le choas.
Numéros de page :
4 p. / p. 52-55

Article

Auteurs
Hugueux, Vincent Auteur du texte
Chef des centurions du régime, le cadet de Bachar s'affirme comme le gardien sans états d'âme des intérêts du clan El-Assad. A DAmas, la répression reste une affaire de famille.
Numéros de page :
2 p. / p. 68-69

Article

Auteurs
Seale, Patrick Auteur du texte
Malgré l'intensification de l'insurrection armée et des pressions internationales, le président syrien plie, mais ne rompt pas. Son recours habile à plusieurs atouts maîtres n'y est pas étranger.
Numéros de page :
2 p. / p. 44-45

Article

Auteurs
Baïla, Karim Auteur du texte
De Damas à Homs, notre reporter a pris le pouls d'un pays écartelé où la population tente de survivre au milieu des combats entre militaires et rebelles.
Numéros de page :
4 p. / p. 32-36

Article

Auteurs
Mabillard, Boris Auteur du texte
L'oppositon à Bachar El-Assad se militarise. Certains demandent à l'Occident d'installer en Syrie une zone d'exclusion militaire.
Numéros de page :
1 p. / p. 42

Article

Auteurs
Sieber, Pierre-André Auteur du texte
Le reporter de France 2 fauché par un obus à Homs le 11 janvier 2012 a-t-il été pris dans un traquenard organisé par le pouvoir syrien ? Un journaliste algéro-suisse qui l'accompagnait témoigne.
Numéros de page :
2 p. / p. 34-35

Article

Depuis mars 2011, la contestation prend de l'ampleur. La répression a déjà fait quelque 6 000 morts. Le 4 février 2012, Russes et Chinois ont voté à l'ONU contre un projet de résolution condamnant les autorités de Damas, qui pourtant ne mentionnait pas le départ de Bachar El-Assad. Un règlement pacifique de la crise est donc repoussé. Sur le terrain, on déplore de nouveau des dizaines de morts. Le pays peut sombrer dans la guerre civile et dans des tueries confessionnelles.
Numéros de page :
4 p. / p. 32-35

Article

Auteurs
Vignal, Leïla Auteur du texte
Le régime syrien joue sa survie : terreur, arrestations, répression, chantage communautaire, campagnes d'affiches, promesses économiques. La propagande et les mobilisations s'opposent à travers les moyens de communication (réseaux sociaux...) mais aussi dans l'occupation de l'espace : ville-centre, banlieues, province. Ce terrain de la ville joue un rôle d'autant plus central qu'il témoigne aussi des changements sociaux et économiques du pays.
Numéros de page :
9 p. / p. 94-102