Créances -- Recouvrement
Article
Auteurs
Lyan, Marie null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1921 - juin 2018
L'affacturage inversé, également appelé reverse factoring, se développe progressivement en France. Cette solution de financement mise en place à l'initiative du client à destination de ses fournisseurs permet de réaliser un échange gagnant-gagnant, tout en réduisant fortement les délais de paiement. Il s'agit de se faire régler par l'intermédiaire d'une société tiers, le factor, qui procède au règlement des factures de manière anticipée.
Détails
Numéros de page :
pp.18, 20
Article
Bulletin : Le Moci 2090
L'économie mondiale a plutôt bien résisté à la crise que tout le monde prédisait en 2021, après une année 2020 calamiteuse marquée par la crise de Covid-19. Cependant, les pays en développement et émergents affichent un bilan plus contrasté puisqu'ils n'ont généralement pas pu compter sur des aides publiques massives. Les risques à l'export se sont donc accentués sur certains territoires. Etat des lieux.
Détails
Numéros de page :
pp.1-308
Article
Auteurs
Leca, Pierre-Jean null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1863 - avril 2017
Décryptage des deux principales solutions qui s'offrent aux entreprises françaises pour se prémunir contre le risque d'impayé, à savoir recourir à une assurance-crédit ou à un cabinet de recrutement. Faire appel à un cabinet de recouvrement, aux frais variables, peut s'avérer onéreux et inefficace si le client est en situation de faillite. L'assurance-crédit revêt quant-à-elle plusieurs avantages : en plus de permettre à l'entreprise de se prémunir contre les impayés, elle lui offre la possibilité d'optimiser le poste client et de faciliter l'export. Mais elle a un coût. Des précisions.
Article
Auteurs
Monier, Nicolas null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1940 - octobre 2018
Dans le domaine du recouvrement de créance, l'art de la diplomatie prévaut. Elle permet, en plus de récupérer son argent, de maintenir de bonnes relations commerciales avec le débiteur qui peut être un partenaire de longue date. Ainsi, la réactivité doit toujours primer, car plus l'intervention est rapide plus les solutions seront aisées à trouver et donc les chances de recouvrement élevées. Si le débiteur est en procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire), les démarches de recouvrement sont précisément réglementées. Explications. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Kimeu, Caroline null
Date parution pério
2023-01-19
Certaines applications de crédit sur Internet font peser sur les emprunteurs des taux exorbitants. Et il ne fait pas bon être un mauvais payeurs : ceux-ci sont harcelés en ligne grâce à un accès à leurs données personnelles.
Détails
Numéros de page :
p.24
Article
Bulletin : MOCI 2100
Date parution pério
2022-12-01
L'export est une activité qui doit inciter à ne jamais s'endormir sur des certitudes. On pensait avoir tout vu avec la Covid-19, et profiter d'une reprise vigoureuse partout dans le monde. Et voilà que la guerre est revenue en Europe. Crise énergétique, flambée des prix, ralentissement mondial ont stoppé net. la reprise annoncée. « Les tensions géopolitiques, l'inflation persistante et une demande mondiale plus faible devraient affecter négativement le commerce mondial en 2023 », soulignait en décembre la Cnuced dans sa dernière note de conjoncture.
Détails
Numéros de page :
pp.3-282
Article
Auteurs
Abdelilah, Alexander null
Bulletin : La| Revue dessinée Printemps 2024
Date parution pério
2024-03-01
Été 2007 : la crise des subprimes éclate aux États-Unis. Entre prêts à haut risque, surendettement et baisse du marché de l'immobilier, c'est le premier domino d'une grave crise financière mondiale. Le secteur bancaire est soutenu en urgence par des plans de sauvetage. La crise économique durera encore des années, et donnera lieu à plusieurs mesures, notamment l'interdiction faite aux banques de trop encombrer leurs bilans de "crédits non performants". Pour y parvenir, celles-ci vont se contenter de les brader à des sociétés de recouvrement...
Détails
Numéros de page :
pp.164-189