Culture d'entreprise -- France
Article
Auteurs
Montclos, Violaine de Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2042 - novembre 2011
Les salariés se défient par collages interposés.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 96
Article
La transformation des entreprises cocons (publiques) passe d'abord par la mise en place d'un nouveau pacte social
Auteurs
Bouaziz, Franck Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1523 - mai 2010
Comment moderniser sans aller jusqu'à la rupture ? La question se pose quotidiennement pour tous les patrons d'entreprises publiques ou d'ex-entreprises publiques. Confrontées à la concurrence, au changement d'actionnaires, ces sociétés qui vivaient dans le cocon douillet du monopole et de la tutelle de l'Etat ne peuvent nier leur mue inévitable, il en va de leur survie. Mais quelle est la martingale pour changer, sans pour autant balayer totalement le poids du passé ?
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 25-27
Article
Auteurs
Pietri, Antoine Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1634 - octobre 2012
Importance pour les entreprises françaises désireuses de réaliser une fusion ou une acquisition, de bien identifier les différences culturelles et managériales entre les deux structures. Une dimension encore trop souvent négligée, alors qu'une fusion sur deux détruirait de la valeur. Pour éviter cet écueil, les entreprises en instance de mariage peuvent recourir à une solution efficace, la conduite du changement, qui consiste à identifier en amont les différences culturelles entre les deux entités, et à accompagner le processus par une adaptation en douceur et dans la clarté.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 29-31
Article
incentive / motivation -- tendances 2013
Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1648 - février 2013
Nécessité pour les entreprises françaises les plus impactées par la crise économique, de revoir l'organisation et le déroulement de leurs voyages incentive et leurs opérations de team building (construction d'équipe) visant à stimuler les salariés. Avec des budgets plus serrés et des délais plus courts, les sociétés réclament plus de contenu et plus de sens aux acteurs du marché du MICE (meetings, incentive, conventions, events), pour 2013.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 45-46
Article
promesses et bilan
Auteurs
Neuville, Héloïse de Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1808 - mars 2016
Bilan en 2016 de l'impact des RSE, les réseaux sociaux d'entreprise en France, présents dans 36% des entreprises tricolores et plus de 80% des sociétés du CAC 40. Il aura fallu à peine une décennie pour que le RSE supplante l'intranet mais il répond encore trop à un effet de mode. En interne, le réseau social ne constitue pas encore véritablement un outil de transformation des communications dans l'entreprise et des codes de management. Il fait un peu plus ses preuves à l'interface avec la clientèle. Quel qu'en soit l'usage, il faut s'en tenir à un déploiement mesuré, anticipé et accompagné.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 32, 34
Article
Bulletin : Archimag 281 - février 2015
Analyse des atouts, mais également des limites, des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) qui, selon une étude du GartnerGroup, n'afficheraient que 10% de taux de réussite dans les organisations françaises. Si certaines doutent encore de leur efficacité, pour nombre d'entreprises, ils sont facteurs de progrès en organisation et en performance. Pour séduire les plus réticents, les éditeurs défendent les bonnes approches pour mettre en oeuvre efficacement leurs solutions. Explications et détails au travers de retours d'expérience.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 12-18, 20-21
Article
Auteurs
Ebode, Sire de Marc Auteur du texte
Bulletin : Archimag 281 - février 2015
Revue de détails des bonnes pratiques à suivre par les entreprises françaises pour impliquer leurs collaborateurs dans une démarche d'intelligence économique (IE). Un véritable atout pour les organisations, gage de compétitivité. Illustration au travers d'un cas d'entreprise : Alpha (40 salariés pour un CA qui avoisinait les 9 572 000 euros en 2012), dont l'activité principale consiste à réaliser des machines capables d'effectuer un contrôle de conformité sur le conditionnement des produits de l'agroalimentaire et garantir ainsi une bonne traçabilité.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 34-35
Article
Auteurs
Reggiani, Pandora Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1720 - juin 2014
Date parution pério
2014-06-27
Multiplication, en France, des opérations de team building d'intégration, telles que les séminaires, qui comportent plusieurs enjeux, en termes de cohésion d'équipe, de transmission de valeurs ou encore de construction d'un réseau. Alors qu'une mauvaise ambiance de travail est susceptible d'éroder sérieusement l'attractivité d'une entreprise, les employeurs l'ont bien compris : leurs nouvelles recrues doivent se sentir bien accueillies. Une démarche qui doit obligatoirement entrer en cohérence avec les valeurs de l'entreprise, les objectifs de la direction, et les attentes des participants.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 24, 26-27
Article
départ lancé
Auteurs
Morel, Christophe Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1740 - novembre 2014
Date parution pério
2014-11-14
Revue de détails des facteurs clés du succès d'une expatriation professionnelle alors que les entreprises, pour des raisons de coûts, tendent aujourd'hui à limiter l'envoi de leurs collaborateurs à l'étranger, et en particulier les femmes. En effet, au niveau de l'employeur, des préjugés culturels sur l'expatriation au féminin perdurent. Pourtant, si la ou le salarié part à l'étranger pour de bonnes raisons et bien préparé, l'expérience peut s'avérer fructueuse. Explications et détails avec commentaires d'experts.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 26, 28
Article
Auteurs
Varasson, Marie Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1713 - mai 2014
Date parution pério
2014-05-09
Bouleversement de l'organisation de l'entreprise, en France, face à la digitalisation de l'information, à l'internationalisation, à la crise économique, ou encore à l'arrivée des digital natives sur le marché du travail. Le premier résultat : les rapports entre managers, travail et salariés se modifient. Fini le temps du management d'exécution, l'heure est à la participation et de la coopération.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19