Damasio, Alain (1969-....)
Article
Auteurs
Bulletin : 01net 954
Avec "Scarlett et Novak", son nouveau thriller d'anticipation, le triple lauréat du Grand Prix de l'imaginaire veut sensibiliser les adolescents aux risques des addictions technologiques.
Détails
Numéros de page :
pp.8-9
Article
Auteurs
Jarno, Stéphane null
Bulletin : Télérama du 13 au 19 avril 2024
Auteur SF de référence parmi les activistes du climat, il passe du roman à l'essai et dénonce l'usage sans conscience des nouvelles technologies. Rencontre avec Alain Damasio, plume verte et lanceur d'alerte.
Détails
Numéros de page :
pp.20-22
Article
Auteurs
Favro, Laëtitia null
Bulletin : Le Point 11 avril 2024
Le pape français de la SF est l'un des grands invités du Festival du Livre de Paris. Dans "Vallée du Silicium", il nous entraîne au coeur du réacteur techno-capitaliste.
Détails
Numéros de page :
pp.80-82
Article
Auteurs
Dejean, Mathieu null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1220
Quinze ans après "La Horde du Contrevent", Alain Damasio publie "Les Furtifs", un roman de science-fiction qui lie critique de la société de contrôle et écologie radicale. Son oeuvre, où se mêlent questionnements éthiques, politiques et inventions formelles, est une références pour toute une génération.
Article
Auteurs
Garcia, Victor null
Bulletin : L'Express 3540
Son oeuvre en fait l'un des plus grands écrivains anticipateurs. Dans "Les Furtifs", il pointe les dérives technologiques de notre temps.
Détails
Numéros de page :
pp.80-81
Article
Bulletin : <>Matricule des anges 204 - juin 2019
Cela fait quinze ans que l'on attend : l'auteur culte de "La Horde du contrevent" nous (dé)livre avec "Les Furtifs" des formes de communautés possibles dans un futur proche de plus en plus univoque et de moins en moins imaginaire.
Détails
Numéros de page :
pp.6-7
Article
Bulletin : Philosophie magazine 133
« Nous savons en gros qui vous êtes, en gros qui sont vos amis, a prévenu Eric Schmidt, dirigeant de Google. La technologie va être tellement bonne qu’il sera très difficile pour les gens de voir ou de consommer quelque chose qui n’a pas été quelque part ajusté pour eux. » Cette phrase décrit une nouveauté de notre société connectée : non seulement nous sommes surveillés, mais le monde que nous voyons dépend de nos préférences. Sommes-nous encore capables de sortir de cette bulle ? Sommaire.
Détails
Numéros de page :
pp.44-63
Article
Auteurs
Fouquet, Marie null
Par l’auteur de "La Horde du Contrevent", un roman à peine dystopique sur une société sous contrôle truffé de bonnes recettes pour passer sous les radars.
Article
Bulletin : Le 1 17 avril 2024
À l’occasion de la parution au Seuil de "Vallée du silicium", le livre tiré de cette immersion, le "1" revient en compagnie de l’écrivain Alain Damasio sur le futur déshumanisant que nous préparent les entreprises de la « Big Tech » à grand renfort d’algorithmes, d’intelligence artificielle et de surveillance généralisée. Face à cet horizon plombé qui assigne chacun au confort étriqué de son « technococon », il est urgent, nous dit Alain Damasio, d’inventer un nouvel art de vivre avec les technologies qui préserve notre lien au vivant et notre soif d’altérité. Sommaire.
Détails
Numéros de page :
pp.1-10
Article
Auteurs
Chéry, Lloyd null
Bulletin : Le Point 2464
Science·fidlon. Critique régulier des géants de la tech et du fétichisme de l'innovation, l'auteur des« Furtifs» explique son rapport au progrès technologique.
Détails
Numéros de page :
pp.120-121
Article
Auteurs
La Porte, Xavier de null
Bulletin : Le Nouvel obs du 04 au 10 avril 2024
Date parution pério
2024-04-04
L'auteur culte de science-fiction publie un essai inspiré d'un séjour dans la Silicon Valley. Pour en parler, il nous a reçus chez lui, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Détails
Numéros de page :
pp.54-57
Article
Auteurs
Mateo, Fabrice null
Bulletin : 01net 913 - août 2019
Date parution pério
2019-08-07
Avec son dernier roman d'anticipation, Alain Damasio caracole en tête des ventes. Dans "Les Furtifs", l'écrivain dézingue ses meilleurs ennemis : le capitalisme et la société du tout-technologique que ce régime a enfantée. Interview à rebrousse-poil.
Détails
Numéros de page :
pp.32-37