Aller au contenu principal

Efira, Virginie (1977-....)

Article

Auteurs
Quinze ans après avoir quitté sa ville de naissance, Virginie Efira nous fait visiter quelques lieux de son enfance.
Numéros de page :
pp.22-27

Article

Auteurs
Le cinéma revient, et pas qu'un peu. Entre 400 et 500 films s'apprêtent à déferler sur les écrans, pardon, dans les salles. Le public viendra-t-il ? On parie que oui. Y en aura-t-il pour tous les films ? On peut craindre que non. Voici un état des lieux d'une industrie dans les starting-blocks. Sommaire. Opération salles ouvertes. Virginie Efira : adieu les con(finements). "Ca va revenir...". (Re)born in the USA.
Numéros de page :
pp.24-37

Article

Auteurs
Virginie Efira est Mia, rescapée des attentats dans "Revoir Paris". Virginie Efira est Rachel, privée de maternité dans "Les Enfants des autres". Virginie Efira est intime, Virginie Efira est politique : la palette est large, elle embrasse l'air du temps. De film en film, le rythme s'accélère, et c'est un lien qui se tisse entre nous et l'époque, dont elle est l'écho.
Numéros de page :
pp.12-17

Article

Auteurs
Enfin réuni.es à l'écran grâce à Serge Bozon, Virginie Efira et Tahar Rahim se donneront la réplique dans une adaptation de "Don Juan". Entretien sur l'art du jeu avec un duo irrésistible.
Numéros de page :
pp.44-49

Article

Auteurs
A l'affiche de "Sibyl", Adèle Exarchopoulos et Virginie Efira échangent sur leur rapport à leur métier, la direction d'actrices de Justine Triet et leur belle rencontre lors du tournage.
Numéros de page :
pp.24-28

Article

Auteurs
Bulletin : Causette 136
C'est l'un des films les plus renversants de la rentrée. "Les Enfants des autres" raconte l'histoire de Rachel, une enseignante d'une quarantaine d'années (Virginie Efira), sans enfants, qui, en tombant amoureuse d'un homme (Roschdy Zem), fait aussi la rencontre de Leila, sa fille de 4 ans qu'elle aime et élève en essayant de trouver la juste place.
Numéros de page :
pp.42-46, 48-51

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-11-01
Alors que cartonne "Le Grand bain", où elle entraîne des bras cassés de la natation, Virginie Efira a incarné la mère de Christine Angot dans "Un amour impossible". Rencontre avec l'actrice dont le cinéma ne peut plus se passer.
Numéros de page :
pp.79-82

Article

Date parution pério
2024-02-01
Aussi nos « Questions à des cinéaste s» reviennent-elles scander les autres textes, la pratique et la réflexion n'ayant pas de sens séparées l'une de l'autre, et la « politique des autrices » ne suffisant pas, de loin, à résumer l'évolution des femmes dans le cinéma.
Numéros de page :
pp.52-64

Article

Auteurs
Bulletin : Society 225
Date parution pério
2024-02-29
Elle a été nommée sept fois aux César, l'a obtenu une fois, a enchainé les films et les interviews à un rythme effréné pendant neuf ans, elle était sur toutes les affiches et les couvertures de magazines, et depuis un an, elle ne tourne plus rien. Mais que fait Virginie Efira ? Elle n'a ni promo ni quoi que ce soit à vendre, mais elle a accepté de se confesser pendant de longues heures dans un petit salon de la Maison Bréguet, dans le XIe arrondissement parisien.
Numéros de page :
pp.24-34

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-01
En 1976, Delphine Seyrig interrogeait des comédiennes sur leur métier dans son documentaire "Sois belle et tais-toi". Nous avons soumis à des actrices contemporaines un questionnaire inspiré de celui du film.
Numéros de page :
pp.44-51

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-04
Le cinéma français ne peut plus se passer d'elle. Nommée pour le César de la meilleure actrice pour son personnage de victime d'attentat dans "Revoir Paris", d’Alice Winocour, la comédienne belge a multiplié les rôles marquants ces dernières années. Mais elle n'a pas toujours été autant sollicitée. Après des débuts à la télévision, elle a enchaîné les comédies jusqu'à "Victoria", de Justine Triet, en 2016. Féministe convaincue, elle accompagne l’oeuvre de nombre de réalisatrices, de Rebecca Zlotowski à Valérie Donzelli.
Numéros de page :
pp.35-43

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
Une enfant est touchée par la maladie, et c'est toute une famille qui déraille. Première série de la scénariste Camille de Castelnau, l'intense "Tout va bien" dessine une galerie de personnages dont les nuances et les sensibilités sont celles de sa créatrice. A ses côtés, les actrices Virginie Efira et Sara Giraudeau nous en expliquent les rouages.
Numéros de page :
pp.88-89