Émeutes de la faim
Article
Bulletin : Jeune Afrique 2468 - avril 2008
L'envolée des cours des matières premières et la hausse des prix affectent particulièrement les Africains, qui, du Nord au Sud, manifestent leur colère. Contrairement aux idées reçues les responsabilités ne sont pas toutes à chercher du côté des spéculateurs ou des bailleurs de fonds. Et le continent attend toujours sa révolution verte.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 20-27
Article
Surchauffe planétaire
Auteurs
Masse-Stamberger, Benjamin Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3111 - février 2011
Explosion de la demande, catastrophes naturelles, spéculation financière : les prix flambent. Ils menacent d'entraîner des émeutes de la faim au Sud, de relancer l'inflation et de plomber la croissance. Chaud devant !
Article
Bulletin : Problèmes économiques 3073 - septembre 2013
Au plus fort du pic des prix agricoles sur le marché mondial en 2007-2008, le blé et le maïs ont augmenté respectivement de + 157% et + 140%. Cette brutale flambée des cours a entraîné des pénuries alimentaires à l'origine d'émeutes dans des dizaines de pays. En réponse à ces troubles, les dirigeants du G8 sont convenus au sommet de l'Aquila (Italie), en 2009, qu'il fallait placer l'agriculture et la sécurité alimentaire ″au coeur de l'action internationale″.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Histoire 335 - octobre 2008
Les émeutes de la faim dans les pays du Sud ont fait resurgir une peur ancestrale : celle d'un monde courant à la famine. Sylvie Brunel, géographe et ancienne présidente d'Action contre la faim, montre que les leçons de l'histoire démentent ces projections dramatiques
Article
Auteurs
Delannoy, Pierre (1949-....) Auteur du texte
Bulletin : Paris match Belgique 345 - avril 2008
Article
Bulletin : Hérodote 131 - octobre 2008
Détails
Numéros de page :
192 p. / p. 3-194
Article
L'extraordinaire destin d'un aliment ordinaire
Auteurs
Cazenave, Cécile Auteur du texte
Depuis l'Egypte ancienne, le pain est à la base du contrat social entre le prince nourricier et son peuple. Qu'il vienne à manquer et l'Etat vacille. En complément, l'éclairage de Jean-Philippe de Tonnac, journaliste, essayiste et auteur du "Dictionnaire universel du pain".
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 22-29
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences humaines 195 - juillet 2008
Jamais le monde n'a été aussi bien nourri. Pourtant, on assiste à la réapparition des émeutes de la faim. Si la première explication fut de mettre en avant la concurrence entre biocarburants et cultures alimentaires, d'autres raisons renvoient aux fonctionnements du système alimentaire mondial.
Article
Bulletin : Le Monde diplomatique 650 - mai 2008
Date parution pério
2008-05-01
Trente sept pays sont menacés de crise alimentaire, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation (FAO), qui organise un sommet spécial en juin 2008 à Rome.
Article
Bulletin : Le Nouvel observateur 2270 - mai 2008
Date parution pério
2008-05-08
Un accès de fièvre sur les marchés agricoles et c'est le spectre de la faim dans le monde qui resurgit. En réalité, que les récoltes soient bonnes ou mauvaises, les prix des matières premières hauts ou bas, c'est toujours un milliard d'êtres humains qui crient famine.
Article
C'est le début de la faim !
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2267 - avril 2008
Date parution pério
2008-04-17
Explosion de la demande des pays émergents, concurrence des agrocarburants, spéculation, les produits agricoles de base flambent, déclenchant des émeutes de la faim. Un défi pour la communauté internationale, sommée d'augmenter son aide au développement et de réformer ses modèles d'agriculture.
Article
Auteurs
Jamet, Jean Paul Auteur du texte
Bulletin : Futuribles 371 - février 2011
Date parution pério
2011-02-01
Retour sur la flambée des prix agricoles survenues en 2008 dans le monde et explications, début 2011, sur les facteurs affectant la demande et l'offre de produits agricoles. Des facteurs conjoncturels, structurels et systèmiques qui affectent la demande et l'offre de produits agricoles et qui conduisent à l'instabilité et la volatilité des marchés. Une situation nécessitant de remettre l'agriculture au centre des politiques de développement.