Enseignement -- Efficacité
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
An 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation, une approche internationale
Année de parution :
2005
Analyse deux concepts souvent opposés : l'efficacité et l'équité. Montre à travers des contributions d'origines géographique, thématique et disciplinaire très variées qu'il est possible et même indispensable de considérer ces deux concepts conjointement sans les opposer par principe, bien au contraire.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (627 p.) : ill. : 24 cm
9782804147129
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
pour remettre en route l'ascenseur économique et social
Auteurs :
Année de parution :
2010
Un examen des pratiques internationales en matière d'éducation et de formation permet à l'auteur de repérer l'origine des retards français. Il formule des propositions permettant de fixer les bases d'une réflexion sur l'avenir du système éducatif. Deux priorités s'imposent selon lui : réduire la proportion d'élèves en échec dès le cours préparatoire et refonder l'université.
Détails
Editeur :
Collection :
Regards sur l'éducation
Regards sur l'éducation
Importance matérielle :
1 vol. (128 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782706116001
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
promesses et zones d'ombre
Année de parution :
2009
Synthèse des enseignements des évaluations internationales menées depuis une quarantaine d'années en matière d'efficacité des systèmes scolaires. Présente des éléments de réponse sur les pratiques qui conviennent au plus grand nombre d'élèves, sur l'influence entre les élèves d'un même établissement ou d'une même classe, etc.
Détails
Editeur :
Collection :
Pédagogies en développement
Pédagogies en développement
Importance matérielle :
1 vol. (288 p.) : graph. : 24 cm
9782804101862
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2014
Les contributeurs s'interrogent sur la fonction de l'école, la nature de l'apprentissage, le rôle de l'enseignant, les moyens d'accompagner l'élève, etc. L'ouvrage a pour finalité de participer aux débats en cours et d'apporter des repères qui permettent d'expérimenter au quotidien des changements bénéfiques à l'élève.
Détails
Editeur :
Collection :
Pédagogie formation
Importance matérielle :
1 vol. (239 p.) : couv. ill. : 18 cm
9782367170640
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Cortes, Anthony null
Bulletin : Marianne 1146 - mars 2019
Parent pauvre de l'Education nationale, le lycée professionnel fait l'objet d'une nouvelle réforme qui entre en vigueur à la rentrée. Les changements apportés par Jean-Michel Blanquer risquent d'empirer la situation et de fabriquer toujours plus de chômeurs.
Détails
Numéros de page :
pp.24-27
Article
Auteurs
Dejardin, Camille null
Bulletin : <>Débat 206 - septembre 2019
L’enseignement français est mal en point : ce lieu commun, pour être éculé, n’en est pas moins fondé. Pour rappel, l’enquête cedre 2015 identifiait 40 % d’élèves en difficulté de lecture-compréhension à la sortie du primaire ; une enquête de la depp 2015 déplorait 20% d’élèves présentant des lacunes de vocabulaire courant à l’entrée en 6e ; l’enquête pisa 2015 dévoilait que 40,5% des élèves de quinze ans ne maîtrisent pas non plus la lecture et que 21,5% d’entre eux sont même en « grande difficulté ». Des faiblesses similaires sont relevées dans les compétences mathématiques et logiques.
Détails
Numéros de page :
pp.60-71
Article
Bulletin : Le Point 2478
Pour rester compétitives dans la jungle de l'enseignement supérieur mondial, les institutions du secteur balancent entre fusion et hyperspécialisation. Sommaire. Grandes écoles de management : ce n'est pas la taille qui compte. Palmarès : classement des diplômes ayant grade de master ; classement des bachelors internationationaux. Méthodologie : comment lire les tableaux. Cuisine. Les toqués des écoles. Gestion. Quand les millenials prennent le pouvoir. Accélérateur. Immersion à l'étranger. Diversité. Pourquoi ça coince ? Expertise. Et si vous passiez votre certif' ? Sciences Po.
Détails
Numéros de page :
pp.107-140
Article
Auteurs
Germain, Stéphane null
Bulletin : Cahiers pédagogiques 551 - février 2019
Date parution pério
2019-02-01
Le projet de loi Pour une école de la confiance prévoit la création en 2019 d'un Conseil d'évaluation de l'école, chargé de mesurer les performances de chaque établissement scolaire. La France prend-elle le chemin d'une culture de l'évaluation ? Tout dépendra des critères qui seront choisis.
Détails
Numéros de page :
pp.62-63
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
comprendre les enjeux de l'école
Année de parution :
2016
A travers des analyses d'enseignants, de sociologues, d'historiens, de psychanalystes et d'écrivains, cet ouvrage propose un questionnement constructif et prospectif sur les méthodes et finalités de l'éducation...
Détails
Editeur :
Collection :
Les |1ndispensables
Importance matérielle :
1 vol. (95 p.) : 18 cm
9782848765679
Veuillez vous connecter pour réserver