Épuration (1944-....)
Article
empoisonnement, sorcellerie, infanticide, trahison
Bulletin : Historia 839 - novembre 2016
Elles sont, dit-on, la meilleure part de l'humanité. Mais, dans le prétoire, leurs juges ont trop souvent fait d'elles des coupables d'office. Sommaire. Le crime au féminin. La Brinvilliers, l'empoisonneuse du Grand Siècle. Violette Nozière, le monstre en jupons. Les sorcières, fiancées de Satan. Femmes pécheresses : mettre fin aux stéréotypes ; entretien avec Claude Gauvard. La détresse des infanticides. Traîtresses à la patrie.
Article
Bulletin : Historia 581 - mai 1995
Article
chronique d'une France déchirée
Bulletin : Historia 693 - septembre 2004
Les scènes de liesse de la Libération ne doivent pas faire oublier l'ampleur et la sauvagerie des règlements de comptes franco-français, jusqu'à la mise en oeuvre effective de tribunaux légaux.
Article
Auteurs
Bulletin : Historia 683 - janvier 1900
En publiant "Sigmaringen", Jean-Paul Cointet revient sur les huit mois (de septembre 1944 à avril 1945) qui ont précédé l'arrestation de Pétain, Laval et de leurs principaux collaborateurs. Une enquête très fournie sur les ultimes gesticulations de ces fugitifs - marionnettes des nazis - reclus dans le château des Hohenzollern. Et pris au piège d'une défaite inéluctable.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 46-53
Article
Bulletin : Le Nouvel observateur 01604 - août 1995
Article
Auteurs
Franko, Mark Auteur du texte
Bulletin : Vingtième siècle 132 - octobre 2016
Date parution pério
2016-10-01
Cet article examine les activités politiques et artistiques du danseur et chorégraphe Serge Lifar, à l'Opéra de Paris, pendant et immédiatement après l'Occupation. Bien qu'il ait été acquitté des accusations le taxant d'avoir collaboré avec les autorités allemandes après la guerre, la question est réapparue à la suite de la réhabilitation de son esthétique par l'Opéra de Paris et par d'autres compagnies de danse.