Aller au contenu principal

Euroscepticisme

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Nationaliste et europhobe, le patron de la Ligue est le nouvel homme fort de la droite italienne.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Avec le Mouvement 5 étoiles et la Ligue, le pays s'apprête à faire l'expérience inédite d'un exécutif entièrement "antisystème". Sommaire. Italie. Un saut dans l'inconnu. Vu d'Allemagne. Une mission kamikaze. Les Italiens pris entre les barbares et les laquais.
Numéros de page :
pp.10-12

Article

Face à l’unilatéralisme brandi par Donald Trump lors du dernier G7, et à l’arrivée au pouvoir de gouvernements antibruxellois, l’intégrité de l’Union Européenne, deux ans après le Brexit, est de nouveau menacée. Si la politique d’austérité menée par Berlin nourrit la colère des électorats en Italie et ailleurs, l’Europe très divisée, peine à s’organiser. Sommaire. Serrons les rangs derrière Macron. Trump choisit l’Europe de l’Est. Yanis Varoufakis : “L’Allemagne récolte ce qu’elle a semé”. Le début d’une nouvelle ère. L’Union au bord du gouffre.
Numéros de page :
pp.26-31

Article

Auteurs
Les récentes élections italiennes ont reflété les évolutions qu'a connues le pays depuis un quart de siècle. La social-démocratie est en perte de vitesse. Le paysage politique reste très instable. Le populisme progresse. Il y a pourtant des facteurs de stabilité, un attachement aux règles démocratiques, que symbolise le président de la République. Le rôle de l'Eglise doit aussi être pris en compte.
Numéros de page :
pp.7-16

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3492
Percée populiste en Italie, délitement du projet européen... Hubert Védrine dénonce l'aveuglement d'une partie des élites.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Entretien avec Carolin Emcke
Auteurs
Des bancs de l’université de Francfort (où elle a étudié sous la direction de Jürgen Habermas) aux lignes de front (elle fut correspondante de guerre pour "Der Spiegel"), Carolin Emcke n’a cessé de mettre la théorie à l’épreuve du réel. Plutôt que d’ironiser sur les faiblesses de l’éthique de la discussion face aux violences du monde, elle recherche avec obstination à reconnaître « qui et quoi, au milieu de l’enfer, n’est pas l’enfer » (Italo Calvino).
Numéros de page :
pp.75-80

Article

Auteurs
Face aux grands enjeux écologiques de notre temps, qui ont pour conséquences des conflits et des migrations massives, l’Union européenne (UE) apparaît comme la principale, sinon la seule, puissance mondiale capable de pousser le monde vers une transition écologique et énergétique nécessaire. Cependant, la Pologne, le plus grand «nouveau membre» de l’UE, freine et tire vers le bas les ambitions de la communauté européenne. L’avenir du monde dépendrait-il de l’essor de la conscience écologique des Polonais ?
Numéros de page :
pp.66-70

Article

Auteurs
Les conversations quotidiennes en Italie et les unes des journaux livrent le portrait d’un pays fracturé et paralysé. La nomination d’un gouvernement stable est des plus problématiques au sortir de ces élections redessinant le paysage politique encore brumeux. Les Italiens oscillent entre colère et dépit et sont fatalistes, épuisés par des décennies de désenchantements. Une page a été tournée et de nouvelles s’écrivent sous nos yeux, laissant les analystes devant un spectre d’hypothèses incertaines.
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
Le Royaume-Uni est désormais hors de l’Union européenne. C’est l’aboutissement d’une histoire marquée par une montée d’un euroscepticisme auquel s’ajoutent des facteurs plus conjoncturels. Le référendum de 2016 a manifesté les fractures qui divisent le pays et qui risquent de peser sur les conséquences du "Brexit".
Numéros de page :
pp.19-27

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1394
Au lendemain de la retentissante victoire du PVV de Geert Wilders aux législatives néerlandaises, l'Union européenne craint de voir un europhobe devenir Premier ministre. Wilders souhaite organiser un référendum contraignant sur le Nexit, la sortie des Pays-Bas de l'UE. Un comble pour ce pays présenté comme le bon élève des 27.
Numéros de page :
pp.30-31
3 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 34 ALLEGRE Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 327 ALL Disponible
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille Libre Accès 327 ALL Disponibilité à vérifier sur site
Herve 1 exemplaire(s) disponible(s)
Herve Section Adultes 32 ALL P Disponible
Année de parution :
2011
Cet essai montre en quoi l'avenir de l'Union européenne est difficile : Grèce, Irlande, Portugal, zone euro, mondialisation, retour des nationalismes, sortie de l'euro et de l'Europe, etc. Il s'agit dès lors de refondre radicalement l'Europe, d'en faire un horizon politique, particulièrement pour la France à la veille d'une élection présidentielle.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (194 p.) : couv. ill. : 19 cm
9782259214902
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
La crise censée pousser les électeurs à regretter la rupture avec l’UE ne s’est pas produite, constate le journal phare des anti-Brexit.
Numéros de page :
p.20