Fonctionnaires -- Recrutement
Article
Auteurs
Soykurt, Sophie null
Cadres de catégorie A, les ingénieurs territoriaux exercent leurs fonctions dans tous les domaines scientifiques et techniques entrant dans les compétences d'une collectivité. Ils sont recrutés soit par concours, soit par promotion interne. Cette dernière voie peut, en fonction des cas, nécessiter la réussite à un examen professionnel. Les candidats aux concours externes doivent posséder un diplôme d'ingénieur ou d'architecte, ou un diplôme scientifique ou technique de niveau bac+5 équivalent.
Détails
Numéros de page :
pp.34-35
Article
Auteurs
Parnaudeau, Maud null
Les difficultés de recrutement et le recours accru aux contractuels amènent les collectivités à s'intéresser à l'offre de service de Pôle emploi. A la clé, un vivier de candidats élargi. Détails. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Krassovsky, Julie null
La prise en compte des compétences dites «douces» («soft skills») gagne une fonction publique territoriale malmenée par la crise des recrutements et des profils de candidats bien plus hétérogènes qu'avant. Explications
Détails
Numéros de page :
pp.24-26
Article
Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 161
Date parution pério
2017-01-01
La haute fonction publique française a longtemps été vue comme une élite dont les responsables étaient ceux qu'on appelait « les grands serviteurs de l'Etat ». Ils ont largement contribué à l'évolution de la France contemporaine. Le combat d'aujourd'hui, dirigé contre les élites, ne les épargne pas. S'ils en sont largement victimes, leurs postures ont pu aussi donner prise à la critique et à cette évolution. Si elle veut retrouver sa place et son prestige, c'est aussi à une réforme profonde de son recrutement et de son rôle que la haute fonction publique doit s'atteler.
Détails
Numéros de page :
pp.97-108
Article
Auteurs
Soykurt, Sophie null
Date parution pério
2023-07-31
Les ingénieurs territoriaux sont recrutés soit par concours (externe et interne), soit par promotion interne (après examen professionnel ou non, selon le cas). Les candidats aux concours externes doivent être titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'architecte, ou d'un diplôme scientifique ou technique de niveau bac+5 ou équivalent. Les ingénieurs, titulaires d'un doctorat et recrutés par concours externe bénéficient d'une bonification d'ancienneté de deux ans.
Article
Auteurs
Soykurt, Sophie null
Date parution pério
2024-01-15
Le concours reste en principe la seule voie pour intégrer la fonction publique territoriale. Des dérogations existent toutefois : recrutement direct, recours à des agents contractuels. Les lauréats des concours de la fonction publique territoriale sont inscrits par ordre alphabétique sur une liste d'aptitude. Cette inscription ne vaut pas en principe recrutement. En général, la titularisation intervient à l'issue de la période de stage prévue par le statut particulier du cadre d'emplois, si l'agent a donné satisfaction.
Article
Bulletin : L'Obs 2849 - juin 2019
Date parution pério
2019-06-13
C'est un débat récurrent entre droite et gauche à chaque élection présidentielle: réduire, ou non, le nombre de fonctionnaires? Recruter, ou non, davantage de contractuels au détriment des agents sous statut?
Article
Auteurs
Robin, Vianney null
Bulletin : Esprit 490
Date parution pério
2022-10-01
La rentrée scolaire s’annonce difficile : d’après "Midi Libre", « au niveau national, ce sont environ 17 % des postes qui ne sont pas pourvus dans les premier et second degrés. Autant de postes ouverts aux contractuels ». En réalité, la pénurie de personnels n’est pas propre à l’éducation : pénurie de soignants dans la santé, difficultés des restaurateurs pour trouver du personnel qualifié, pénurie de chauffeurs de bus scolaires… un grand nombre de secteurs sont concernés.
Détails
Numéros de page :
pp.10-13
Article
Auteurs
Gegaden, Armelle null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 13 octobre 2023
Date parution pério
2023-10-13
Jusqu’à 2030, les difficultés d’embauche seront récurrentes, selon une récente étude de la Dares et de France Stratégie, qui estime que 760 000 nouveaux emplois seront créés chaque année. Pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises situées sur leur territoire, les collectivités multiplient les initiatives : opérations de valorisation des métiers en tension, aides à la mobilité pour les plus éloignés de l’emploi, formations… Une manière de rester attractives, pour les entreprises comme pour les salariés. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.30-31
Article
Auteurs
Date parution pério
2023-01-16
Les collectivités font feu de tout bois pour pallier la pénurie de personnels, en veillant à ce que les moyens d'y parvenir ne dévalorisent pas les métiers et compétences des agents. Elles se sont emparées de possibilités jusque-là partiellement expérimentées. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp. 8-10
Article
Auteurs
Parnaudeau, Maud null
Date parution pério
2023-02-27
Les candidats à un emploi public peuvent, comme dans le privé, subir des discriminations. Rendre les critères de sélection objectifs et le processus de recrutement transparent fait partie des mesures garantissant que tous les profils sont évalués sur un pied d'égalité.
Détails
Numéros de page :
pp.20-22
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Date parution pério
2023-03-13
Alors que recruter est déjà difficile, des collectivités théâtres de faits divers ou de scandales peinent encore plus à attirer. Certaines tentent de transformer ce poids en opportunité.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23