Fonds documentaires
Article
Auteurs
La Bibliothèque nationale de France a procédé, par le double biais d'une enquête interne et d'une approche statistique, à une première évaluation de l'offre de collections, essentiellement en libre accès, à Tolbiac.
Détails
Numéros de page :
/ p. 18-28
Article
Auteurs
Article
Auteurs
Dourlens, Sabrina Auteur du texte
L'arrivée du numérique a bouleversé les bibliothèques universitaires. Contraintesde changer leurs pratiques, leur apparence et leurs missions, elles prennentune tout autre place dans les universités. Tour d'horizon de trois bibliothèqueseuropéennes (Université libre de Bruxelles, University College London, universitéGeorg-August de Gottingen) qui relèvent ces défis.
Détails
Numéros de page :
/ p. 48-51
Article
Auteurs
Contribuer à l'information des jeunes sur les thématiques de la santé par des fonds documentaires adaptés et des actions de médiation est un objectif important pour les professionnels des bibliothèques jeunesse. Benoît Tuleu, lui-même directeur d'un réseau de bibliothèques, en précise les enjeux actuels
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 156-159
Article
Auteurs
Bulletin : Archimag 218 - octobre 2008
Ritimo, tête de pont d'un réseau associatif, met à disposition sur le Web un vaste fonds documentaire consacré à la solidarité internationale et au développement durable. Plongée dans un univers altermondialiste et solidaire où les problématiques documentaires s'additionnent aux problématiques associatives
Article
Auteurs
Jost, Clémence Auteur du texte
Bulletin : Archimag 278 - octobre 2014
Google a profondément transformé les stratégies de recherche du public et rendu les lecteurs extrêmement exigeants sur la qualité de présentation de l'offre des bibliothèques. Répondre à cette attente est la raison d'être d'un discovery tool, à choisir avec précaution.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 29-30, 32
Article
Bulletin : Archimag 290 - décembre 2015
Retour, fin 2015, sur la généralisation de l'intégration des solutions de réalité augmentée dans la gestion des collections patrimoniales en France. Une technologie qui s'enseigne désormais dans les cursus spécialisés et qui vient agrémenter les expositions réalisées par divers établissements culturels français.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 12-20
Article
Auteurs
Desmarchelier, Marie-Dominique Auteur du texte
Bulletin : I2D 3 - septembre 2016
La mutualisation est dans les gènes d'un cabinet international d'avocat d'affaires présent dans 30 pays. Adhésion au principe de mutualisation, organisation rigoureuse confortée par une certification et qualité d'écoute : voici quelques facteurs clés de succès.
Article
Auteurs
Giraud, Odile Auteur du texte
Bulletin : I2D 3 - septembre 2016
Définir des périmètres pour les ressources, les fonctions ou les sujets à partager, organiser une gouvernance collective et opter pour des outils normalisés, etc., la réussite d'un projet de mutualisation implique une réflexion approfondie en amont.
Article
Auteurs
Bajard, Cécile Auteur du texte
Bulletin : I2D 4 - décembre 2016
Parmi les outils d'analyse de la valeur, le processus d'évaluation des collections tient une place singulière dans les services communs de documentation des universités car, s'il ne caractérise pas à lui seul l'activité des bibliothèques, il met en lumière une mission qui leur est très spécifique : la constitution de fonds.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37
Article
Auteurs
Pauly, Thomas Auteur du texte
Le podcast s’est progressivement imposé dans le paysage médiatique et culturel jusqu’à devenir aujourd’hui un incontournable des ressources propres au Web. Les médias comme les acteurs du monde culturel et scientifique se sont appropriés cette technologie pour répondre à un besoin de diffusion toujours plus important. Dans une perspective d’exploitation documentaire, nous dressons ici une esquisse des particularités du podcasting et de ses ressources en tant que technologie de diffusion et nouveau média à part entière.
Article
Auteurs
Delacroix, Florie Auteur du texte
Bulletin : Inter CDI 278 - mars 2019
Comment ne pas lire, dans l'extrait du prologue ci-contre, le reflet de l'expérience et les impressions que peuvent ressentir les élèves face aux rayonnages lourds de savoir des CDI? Peur et admiration, méfiance et attirance, désorientation et curiosité...
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 20-25