Aller au contenu principal

France (E. Macron) -- 2017-....

Article

Auteurs
L'Européen convaincu et le champion de l'America First ont noué une relation privilégiée dont la coopération militaire est l'illustration la plus frappante. Un rapprochement "gagnant-gagnant".
Numéros de page :
pp.32-36

Article

Auteurs
C'est parfois du désordre que jaillit la clarification. Alors que l'Assemblée nationale croule sous les textes, au point d'en émouvoir François de Rugy, son président, la ligne politique de l'exécutif devient de plus en plus nette. Après les remous autour du projet de loi portant sur l'asile et l'immigration, celui sur l'agriculture et l'alimentation a consacré la victoire des lobbies agricoles et la défaite de l'écologie, le gouvernement refusant l'interdiction du glyphosate.
Numéros de page :
pp.8-15

Article

Bulletin : L'Express
Passe-droits, travaux somptuaires dans une résidence de la République, omniprésence, attributs usurpés ... Tout semblait permis au collaborateur d'Emmanuel Macron. Sommaire. Les graves erreurs d'Emmanuel Macron. Du fait divers à l'affaire d'Etat !
Numéros de page :
pp.10-14, 16-17

Article

Auteurs
En se déclarant seul responsable de l'affaire Benalla, le président de la République cherche à éteindre l'incendie à l'Elysée. Pour la première fois depuis l'élection de mai 2017, l'implacable mécanique politique macronienne est enrayée et révèle ses faiblesses constitutives. Sommaire. "Les Barbouzes", le retour. Tempête sur le clan du président. Alexandre Benalla, l'intrus de l'Elysée. Allô ? Police ? Ici le château.
Numéros de page :
pp.6-15

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Le président voudrait croire que le scandale qui a éclaté en juillet 2018 est derrière lui. C'est loin d'être le cas.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Après une saison 1, place de la Contrescarpe, la saison 2 de l'affaire Benalla se déroulera à l'Elysée. Au coeur de l'histoire, les trois plus proches collaborateurs du président de la République : le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, son directeur de cabinet, Patrick Strzoda, et son conseiller spécial Ismaël Emelien.
Numéros de page :
pp.18-21

Article

Auteurs
Dernier coup de théâtre en Macronie, et non des moindres. Après la démission de Nicolas Hulot, celle du ministre de l'Intérieur, fidèle de la première heure, sonne comme un camouflet pour le Chef de l'Etat. Sommaire. Comment ils ridiculisent la république. Mauvais vaudeville à Beauvau.
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Auteurs
Tollé dans la magistrature. Deux candidats aux postes de procureur de Paris et de procureur antiterroriste ont été reçus en juillet 2018 par Edouard Philippe. Des entretiens préalables contraires à tous les usages. Pour cause d'affaire Benalla, ces nominations ont ensuite été bloquées ... par l'Elysée.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
L'Afrique est partagée au sujet d'Emmanuel Macron. Elle envie sa jeunesse, qui tranche avec l'âge moyen de ses chefs d'Etat. Elle applaudit le milliard d'euros de dons supplémentaires inscrits au budget 2019 de l'Agence française de développement (AFD). Mais elle s'agace quand le président français lui dit crûment ses vérités. Quand il constate que «des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien».
Numéros de page :
pp.89-94, 96-97, 99

Article

Un régime démocratique ne peut se passer des partis. Et pourtant, sous leur forme actuelle, ceux-ci ont fait leur temps. D’assemblées vivantes qu’ils furent le plus souvent au moment de leur création, ils se sont transformés en oligarchies quasi dynastiques où la base se racrapote et dont les assemblées publiques se réduisent généralement à des raouts publicitaires et plébiscitaires. Pendant ce temps, la parole prolifère sans garde-fous dans la nouvelle agora numérique, ce qui donne des idées à quelques ambitieux ou ambitieuses qui rêvent de la capter.
Numéros de page :
29 p. / p. 11-39 : ill.

Article

Auteurs
De l'avis général, le président de la République a fait un discours remarquable, le lundi 9 avril 2018, devant les évêques de France et leurs invités, sur les liens entre la République et l'Eglise. Cela se passait aux Bernardins, un ancien collège cistercien magnifiquement rénové, qui semble devenir pour l'Eglise le haut lieu de ses rencontres solennelles (Benoît XVI y avait tenu son discours devant les intellectuels en septembre 2008). Pourquoi cette rencontre ?
Numéros de page :
pp.31-35

Article

Bulletin : Marianne 1283
Le philosophe et historien vient de publier deux livres essentiels pour comprendre le quinquennat qui s'achève, mais aussi, plus largement, le moment social et politique dans lequel il s'inscrit. Rencontre.
Numéros de page :
pp.50-53