Aller au contenu principal

Gorz, André (1923-2007)

Article

Auteurs
Howard, Dick Auteur du texte
Si Gorz est aujourd'hui reconnu comme l'un des inventeurs de l'écologie politique de gauche, le fondement de sa pensée politique était avant tout philosophique. Mais cette philosophie - articulée aux idées de nécessité, de rareté et de liberté, influencée par Marx et Sartre - était existentielle, intimement liée à l'expérience même de Gorz, à sa vie, à sa chair.
Numéros de page :
15 p. / p. 101-115

Article

Auteurs
Rousset, Marion Auteur du texte
On le traitait de Cassandre il y a quarante ans quand il annonçait l'effondrement financier. Depuis 2008, on salue son côté visionnaire tout en cherchant dans sa pensée libre des pistes de travail pour le présent.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63

Article

Auteurs
Bourg, Dominique Auteur du texte
Dans chaque numéro, Imagine met en avant une penseuse ou un penseur de l'écologie qui a marqué l'histoire.
Numéros de page :
2 p. / p. 94-95

Article

La société moderne a fait divorcer le travail et la vie. Il est trop tard pour les réconcilier. Mieux vaut mettre l'économie du prochain siècle au service d'une réappropriation du temps qui redonne un sens à la vie en société...
Numéros de page :
/ p. 34-35

Article

Auteurs
Aeschimann, Éric Auteur du texte
Date parution pério
2016-09-01
Il était ami de Sartre et de Marcuse, théoricien de l'autogestion, fondateur de l'écologie politique... et journaliste au "Nouvel Obs". Une biographie retrace la vie du philosophe André Gorz, intellectuel influent des années 1970, qui dénonça avant tout le monde la folie productiviste.
Numéros de page :
6 p. / p. 71-76

Article

Auteurs
Clerc, Denis Auteur du texte
Date parution pério
2010-01-01
Penseur atypique, André Groz (1923-2007) fait partie de ces auteurs hétérodoxes qui on toujours mis en avant l'instabilité constitutive du capitalisme. Sa critique de l'économie accorde une place centrale au thème du travail : bien qu'il soit le plus souvent contraint, encadré et subi, le travail peut rester un lieu de libération personnelle. Mais dans quelle mesure le revenu doit-il rester lié à une situation d'emploi ?
Numéros de page :
/ p. 132-145

Article

Auteurs
Date parution pério
2007-09-27
Il y avait celle qui l'unissait à Dorine, avec qui il a décidé de quitter la vie. Mais sous des dehors austères, ce pourfendeur de "l'aliénation" capitaliste, était à la fois un utopiste et un passionné de la vie quotidienne.
Numéros de page :
2 p. / p. 70-71
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 1 BIO GORG G Disponible
Année de parution :
2019
Cette première biographie d'André Gorz (1923-2007) parue en 2016 retrace le parcours de l'un des penseurs les plus clairvoyants et innovants de la critique du capitalisme contemporain. Marqué par les pensées de Marx, Husserl, Sartre et Illich, Gorz pose la question fondamentale du sens de la vie et du travail. Cette première biographie d'André Gorz (1923-2007) retrace le parcours de l'un des penseurs les plus clairvoyants de la critique du capitalisme contemporain. Né Gerhart Hirsch à Vienne, ce " métis inauthentique ", existentialiste, autodidacte, qui pose la question fondamentale du sens de la vie et du travail, explore de nouveaux territoires théoriques. Anticapitaliste, il est très proche de l'extrême gauche italienne et incarne l'esprit de 68. Il est aussi l'un des premiers artisans de l'écologie politique et de la décroissance. Une pensée en mouvement, au service de l'autonomie, du temps libéré, de l'activité créatrice et du bien-vivre. L'intellectuel André Gorz, rédacteur aux Temps modernes, se double du journaliste qui signe Michel Bosquet dans L'Express avant de participer à la fondation du Nouvel Observateur. Cette biographie d'une figure singulière revisite aussi un demi-siècle de vie intellectuelle et politique, un voyage au cours duquel on croise Sartre et Beauvoir, mais aussi Marcuse, Castro, Cohn-Bendit, Illich, Guattari, Negri et bien d'autres. Au-delà de ses poignants récits autobiographiques – Le Traître (1958) et Lettre à D. (2006) –, qui témoignent de sa profonde humanité, André Gorz offre une boussole précieuse à tous ceux qui croient qu'un autre monde reste possible.
Editeur :
Collection :
La Découverte-poche
Importance matérielle :
1 vol. (455 p.) : 19 cm
9782348043512
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2008-05-01
Le philosophe et journaliste a laissé dans ses archives le témoignage de sa relations exceptionnelle avec Dorine, sa femme, et les fragments d'un "anti-roman"
Numéros de page :
2 p. / p. 100-101