Aller au contenu principal

Guerre -- Aspect médical

Article

Auteurs
Un an après le début du conflit en Ukraine, comment chirurgiens et réanimateurs opèrent-ils sur le terrain ? La médecine de guerre, une discipline qui obéit à des protocoles très particuliers, bénéficie désormais d'équipements à la pointe de la technologie et de formations inédites. Revue de détail.
Numéros de page :
pp.68-72
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 940.3 DELAPORTE Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 930 DEL Disponible
les gueules cassées, de la guerre de Sécession à nos jours
Auteurs :
Année de parution :
2017
En suivant le parcours de trois hommes, l'un ayant combattu durant la Grande Guerre, le deuxième en Indochine et le troisième en Afghanistan, la chercheuse retrace l'histoire des blessures de guerre au visage, du milieu du XIXe siècle au début du XXIe siècle. ©Electre 2017
Editeur :
Collection :
Contemporaines
Contemporaines
Importance matérielle :
1 vol. (298 p.) : ill. : 22 cm
9782701190884
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-07
Au coeur de la guerre, ces Libanais sont les derniers à rester. Des infirmier-es, des médecins, des secouristes qui refusent d’abandonner leur poste dans les zones ciblées par l’armée israélienne.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

les hôpitaux bruxellois sous l'occupation allemande (1939-1945)
Date parution pério
2024-06-01
Saviez-vous que l'histoire de ce qui se tramait dans les hôpitaux belges réquisitionnés par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale n'a jamais été étudié ? Et pourtant les archives Générales du Royaume (AGR) et du CPAS de Bruxelles sont assez édifiantes sur le sujet. Lors de l'invasion de la Belgique en mai 1940, l'armée allemande avait bien l'intention de ne pas répéter les erreurs de la Première Guerre mondiale, lorsqu'elle avait été confrontée à d'importantes déficiences sanitaires, avec une pénurie de médecins et de chirurgiens notamment.
Numéros de page :
4 p. / p. 92-95 : ill. en coul.
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Seraing 0 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Espace Livre Plaisir Section Adultes 8-94 NOT Disponibilité à vérifier sur place
chirurgien en première ligne
Auteurs :
Année de parution :
2020
Médecin sur le front, David Nott se rend au cœur des zones de conflit les plus dangereuses du globe. La vocation de toute une vie.  Du siège de Sarajevo aux hôpitaux clandestins en Syrie, en passant par le Darfour, le Yémen ou l'Irak, le grand traumatologue et chirurgien vasculaire David Nott s'engage depuis plus de vingt-cinq ans aux côtés d'associations humanitaires pour tenter de sauver ceux et celles qui vivent chaque jour sous la menace des bombes. Ignorant le danger, sans garanties d'en sortir vivant, il opère hommes et femmes comme enfants, civils comme soldats, qu'importe leur camp, sans jamais faillir à sa mission : tenter de réparer les blessures et les horreurs que l'être humain s'inflige dans ces guerres déraisonnées.  Sans relâche, David Nott repart à chaque mission au combat et tente de relever un défi plus grand encore : former les médecins d'aujourd'hui et de demain pour qu'ils puissent, à leur tour, redonner la vie et l'espérance sur les champs de bataille. Dans ce récit vibrant d'humanité qui laisse le souffle court, David Nott nous offre un espoir tant pour la médecine que le monde qui vient.   Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Charles Recoursé          
Importance matérielle :
1 vol. (428 p.) : 21 cm
9791032908266
Veuillez vous connecter pour réserver