Aller au contenu principal

Hagège, Claude (1936-....) -- Entretiens

Article

J'aime les langues comme les femmes
Auteurs
Toutes les langues sont belles, proclame-t-il dans son Dictionnaire amoureux des langues (Plon/Odile Jacob). Toutes, sauf l'anglais... Explications
Numéros de page :
2 p. / p. 92-93

Article

″L'anglais détruit notre pensée″
Auteurs
Gairin, Victoria Auteur du texte
Dans ″Contre la pensée unique″ (Odile Jacob), Claude Hagège, professeur au Collège de France, pourfend l'anglais comme vecteur de pensée unique et en appelle au sursaut.
Numéros de page :
2 p. / p. 92-93

Article

″Imposer sa langue, c'est imposer sa pensée″
Auteurs
Feltin-Palas, Michel Auteur du texte
La Semaine de la langue française, qui vient de s'achever, n'aura pas suffi à mettre du baume au coeur de Claude Hagège. Car le constat du grand linguiste est sans appel : jamais, dans l'histoire de l'humanité, une langue n'a été « comparable en extension dans le monde à ce qu'est aujourd'hui l'anglais ». Oh ! il sait bien ce que l'on va dire. Que la défense du français est un combat ranci, franchouillard, passéiste. Une lubie de vieux ronchon réfractaire à la modernité. Il n'en a cure. Car, à ses yeux, cette domination constitue une menace pour le patrimoine de l'humanité.
Numéros de page :
5 p. / p. 12-14, 16, 18

Article

Claude Hagège, linguiste, professeur honoraire au Collège de France
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Une langue formate les structures mentales. Si elle devient monopolistique, survient alors le danger majeur de la pensée unique, d'un outil à réfléchir appauvrissant par son manque de diversité. C'est la thèse du linguiste Claude Hagège, forgée par ses impressionnants savoirs - il parle une collection très riche de langues.
Numéros de page :
2 p. / p. 10, 12

Article

Claude Hagège lance un véritable cri d'alarme en forme de plaidoyer pour alerter l'opinion sur la disparition de notre patrimoine linguistique.
Numéros de page :
/ p. 20-21

Article

"C'est ainsi que les langues meurent"
Il y a les langues mortes et des langues vivantes. Des langues matricielles et des langues héritières. Ces phénomènes de disparition et de génération obéissent-ils à des lois dûment repertoriées ?
Numéros de page :
/ p. 36-37

Article

Vingt-cinq langues meurent par an dans le monde, et avec elles autant de richesses culturelles.
Numéros de page :
/ p. 156-158