Aller au contenu principal

Intégrisme islamique -- France

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 32 SFEIR En réserve
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Dison Section adultes 32 Sfe Disponible
les filières islamistes en France et en Europe
Auteurs :
Année de parution :
2001
Editeur :
Importance matérielle :
271 p. : 23 cm
9782259196420
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Pelletier, Éric Auteur du texte
Pourquoi les services de renseignement n'ont-ils pas détecté la dangerosité de Mohamed Merah ? Ont-ils failli ? La gestion de son ″dossier″ continue de faire polémique. Enquête.
Numéros de page :
4 p. / p. 48-50, 52

Article

Auteurs
Niakate, Haby Auteur du texte
Il a failli devenir footballeur professionnel : une blessure l'en a empêché. Converti à l'islam, il s'est apparemment radicalisé en quelques mois. Français originaire de RD Congo, Yann Nsaku se retrouve mêlé à une grave affaire de terrorisme.
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79

Article

Auteurs
Roland-Lévy, Fabien Auteur du texte
Elisabeth Schemla dénonce la montée de l'islam radical. A tort ?
Numéros de page :
4 p. / p. 68-71

Article

de la prison au djihadisme
Auteurs
Burgis, Tom Auteur du texte
Depuis les attentats de Paris, l'administration pénitentiaire française est en première ligne dans la lutte contre le fanatisme islamiste.
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17

Article

Auteurs
Sauvaget, Bernadette Auteur du texte
Après les "pionniers" venus de l'étranger, une nouvelle génération née dans l'Hexagone a pris le relais. Ecoles, librairies, Internet : ces ultras de l'islam multiplient les canaux pour diffuser leurs idées.
Numéros de page :
4 p. / p. 84-87

Article

Le danger ne vient pas juste du terrorisme. Il se niche aussi dans la banalité du quotidien des entreprises, des syndicats, des clubs de sport, des centres culturels... Par électoralisme, par intérêt, par lâcheté, trop de responsables se taisent. Mais se taire n'est pas la solution. Enquête.
Numéros de page :
14 p. / p. 30-43

Article

Auteurs
Gendron, Guillaume Auteur du texte
Antiraciste, "Charlie Hebdo" était pourtant devenu la cible de nombreux rappeurs, un paradoxe qui témoigne combien l'islam est devenu un vecteur d'identité dans les cités.
Numéros de page :
1 p. / p. 13

Article

Auteurs
Leclaire, Jean-Philippe Auteur du texte
C'était il y a tout juste vingt ans. Bien avant Mohamed Merah, Amedy Coulibaly ou les frères Kouachi. Dans la foulée des attentats de l'été 1995 à Paris, la France découvre avec stupeur le visage d'un terroriste islamiste ayant grandi sur le sol français. Le rôle exact joué par Khaled Kelkal dans les événements sanglants de cette année-là demeure imprécis. Mais son parcours a frappé durablement les esprits. Enfance banale, délinquance, prison, puis basculement dans le "djihad" : retour sur une trajectoire qui n'a plus rien de singulier.
Numéros de page :
6 p. / p. 64-68, 70

Article

Auteurs
Pitrel, Thomas Auteur du texte
Ancien espoir du football français, il est empêtré dans une affaire de terrorisme islamiste, en France. Yann Nsaku n'avait pourtant pas la tête de l'emploi.
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51

Article

"Il ne faut pas diaboliser la concurrence des idéologies"
Auteurs
El Karoui, Hakim (1971-....) Personne interviewée
Proche d'Emmanuel Macron, le consultant français a dirigé plusieurs études pointant la sécession d'une partie des musulmans français et analysant la diffusion de l'idéologie salafiste. Il ne cesse d'appeler les musulmans éclairés à participer au débat public pour ne pas laisser le monopole de la normativité aux extrêmes.
Numéros de page :
4 p. / p. 10-13

Article

Auteurs
De manière générale, les revendications identitaires qui peuvent conduire à la rupture djihadiste semblent liées aux difficultés du processus d'intégration. Boualem Sansal apporte son témoignage, en écrivain, sur les écueils de ce processus, les pesanteurs qui s'y opposent et les contrecoups de son échec.
Numéros de page :
5 p. / p. 68-72