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Intellectuels français

Article

Pour la majorité des Belges, ceux qui parlent néerlandais, Paris n’est qu’une capitale étrangère parmi d’autres. Ceux-là se sentent désormais plus en phase avec ce qui se passe à Londres, Amsterdam ou Berlin, de plain pied avec la culture anglo-saxonne qui est en passe d’unifier la planète. Mais pour nous, francophones de Belgique, c’est tout autre chose. Dans notre monde intellectuel et culturel, beaucoup se sont longtemps dits « belges de naissance mais français de cœur ».
Numéros de page :
38 p. / p. 124-161 : ill.

Article

Foucault, Derrida, Deleuze... Çes penseurs sont français, mais c'est aux Etats-Unis qu'ils ont été reçus comme des stars. En Amérique, leurs textes critique , qualifiés de "French Theory", ont initié à partir des années 1970 des approches visant à déconstruire nos représentations. Les tenants d'une ligne universaliste, à l'image du ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer, les accusent aujourd'hui d'avoir semé les graines de ce qu'ils perçoivent comme une guerre idéologique.
Numéros de page :
pp.38-43
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.04(091) Cousu Disponible
Année de parution :
2011
André Gide, Henri Barbusse, Jean Renoir, Louis-Ferdinand Céline, Louis Aragon, Paul Nizan, André Malraux... A l'heure du stalinisme triomphant et de la "grande lueur à l'est", nombreux furent les artistes et les écrivains à sacrifier au rituel du voyage en URSS. Un "tourisme politique" d'un genre bien particulier, avec ses codes, ses mises en scènes et ses trajets balisés. Certains de ces voyages sont restés célèbres, tel celui d'Edouard Herriot qui ne vit rien de la famine en Ukraine ou d'André Gide dont les deux livres édités à son retour eurent un considérable écho. Comment étaient organisés ces séjours très contrôlés au pays des soviets ? Et quels étaient leurs relais en France ? Pour répondre à ces questions, et à beaucoup d'autres, Sophie Coeuré et Rachel Mazuy ont rassemblé 150 documents inédits, qui jettent un éclairage passionnant sur ces fameux voyages. Retrouvés dans les Archives d'Etat de la Fédération de Russie, ils mettent en lumière les échanges entre l'administration soviétique, les organisations françaises et ces écrivains voyageurs dont la clairvoyance ne fut pas la qualité dominante... Une mine d'informations sur un grand mythe littéraire et politique.
Editeur :
Collection :
Mondes russes et est-européens, États, sociétés, nations
Importance matérielle :
1 vol. (379 p.) : couv. ill. : 23 cm
9782271073051
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Article

Auteurs
Interviews de plusieurs essayistes et économistes libéraux qui, âgés entre 30 et 40 ans, représentent la relève intellectuelle décomplexée française. Ils livrent leurs réflexions et points de vue autour de deux thèmes : la façon dont ils voient la société française - ses blocages et ses déverrouillages -, et les leviers du changement, qu'ils soient politiques ou culturels. Sommaire. Nicolas Bouzou : "La fin du travail est un non-sujet". Gaspard Koenig : "La société civile est la de plus en plus puissante". Robin Rivaton ; "Les Français sont prêts à amender leur modèle, pas à le mettre à bas".
Numéros de page :
pp.1-2, 12-17

Article

Bulletin : Le Point
Comment nombre de nos intellectuels, entre 1966 et 1976, ont-ils pu succomber au mirage du Grand Timonier ? C'est cette énigme qu'éclaire brillamment François Hourmant dans « Les années Mao en France » (Odile Jacob).
Numéros de page :
pp.112-113

Article

La notion de «postmodernité» avait été plébiscitée, au tournant des années 1980, pour qualifier la réorientation générale des expressions et des formes culturelles en train de se produire alors. Elle a perdu beaucoup de son autorité aujourd’hui, avec le recul, mais aucune autre ne s’est imposée à sa place. Pascal Ory, revisitant le panorama, fait de cette difficulté à définir une orientation commune la marque distinctive de la période. Il y a eu au moins une disparition, dans ce paysage, qui paraît peu discutable: celle de l’«intellectuel», tel qu’on l’avait connu depuis Emile Zola.
Numéros de page :
p.193

Article

Archétypale de l’intellectuelle new-yorkaise, la romancière et essayiste à l’élégance austère, nourrie de Beauvoir, de Freud, de Lacan et de Kierkegaard, est aussi en pointe du combat féministe. Rencontre à Paris.
Numéros de page :
pp.42-45
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B3 Centre de ressources 82.04(091) HOURMANT En réserve
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 14 SARTRE Disponible
Essais
Année de parution :
2020
Pourquoi rééditer ce petit livre paru en 1972 alors que nous vivons à une époque marquée par un désenchantement généralisé à l'égard des intellectuels? Parce qu'il était nécessaire de rappeler la définition de l'«intellectuel universel» défendue par Sartre. Comme celle-ci a été souvent caricaturée, il fallait revenir à la source et mettre en relief ses lignes de force. Jean-Paul Sartre pose ici trois questions importantes – et tente d'y répondre : qu'est-ce qu'un intellectuel? Quelle est sa fonction? L'écrivain est-il un intellectuel? Point de repère pour comprendre ce que sont devenus les intellectuels depuis les années 1970, ce plaidoyer offre aussi des arguments à ceux qui veulent encore défendre leur cause aujourd'hui.
Editeur :
Collection :
; Essais
Folio
Folio
Importance matérielle :
1 vol. (139 p.) : 18 cm
9782072879586
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8 BIO WIEVIORKA W Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
  L'historienne Annette Wieviorka, spécialiste émérite de la Shoah, est, en 1970, une jeune militante maoïste. Dans l'enthousiasme de Mai 1968 et de la Révolution culturelle, les intellectuels français sont pris de passion pour la Chine communiste (dont Philippe Sollers, Julia Kristeva ou Roland Barthes, qui en rapportent des écrits fortement empreints d'idéologie).    Avec son mari et son petit garçon, Annette Wieviorka s'installe pour deux ans à Canton comme professeure de français. Dans le « laboratoire de l'homme nouveau », ils s'attendent à apprendre du réveil des masses et du modèle démocratique chinois. À la place, ils découvrent la pauvreté des Chinois et le vert des rizières, la surveillance constante, la soif de camaraderie mêlée à l'isolement dans une société collective.  Dans ce récit où se croisent la fraîcheur de notes prises sur le vif et le regard rétrospectif de l'historienne, les rencontres, les paysages et les questions se succèdent au son des chants révolutionnaires et de l'opéra chinois. Devant « l'impossibilité de saisir autre chose que la surface de la société chinoise », quel sens donner à ce qui est vécu ?  De ces années chinoises se dégage une « passion douloureuse, passion louche, passion déchirante » pour un pays, une époque et des idéaux. 
Editeur :
Collection :
Puissance des femmes
Importance matérielle :
1 vol. (257 p.) : 22 cm
9782234087453
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