Aller au contenu principal

Jeux olympiques( 2024 ; Paris)

Article

Auteurs
À moins de quatre mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, le dispositif de lutte antidrone laisse à désirer. Selon nos informations, deux exercices militaires ont échoué.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Depuis 2020, des Toxic Tours sont organisés en Seine-Saint-Denis par des résident.es et des associations. Leur but : dénoncer les « dégâts » environnementaux et sociaux liés à l'accueil des prochains Jeux olympiques dans le département.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1658
Les conséquences sociales et environnementales des Jeux inquiètent la population de Plaine Commune. Alors que les travaux s’accélèrent, focus sur trois points de lutte.
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Auteurs
Emmanuel Macron l'a sèchement rappelé en septembre : aux Jeux de Paris, en 2024, la France devra figurer dans le top 5 des nations les plus médaillées. Un objectif que d'aucuns jugent déjà inatteignable, surtout après la mauvaise moisson à Tokyo. Plusieurs présidents de fédérations ne ménagent pas leurs critiques envers l'Agence nationale du sport, créée en 2019 pour doper la pratique de haut niveau. En ligne de mire, l'un de ses très controversés patrons, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de handball Claude Onesta.
Numéros de page :
pp.64-66, 68, 70

Article

Auteurs
Bulletin : We demain 37
Si la baignade dans la Seine était autorisée jusqu'aux années 1920, elle est aujourd'hui interdite. Malgré tous les efforts, détritus, matières fécales et bactéries invisibles à l'oeil nu la rendent dangereuse pour les Franciliens. Les épreuves de natation des J.O. de 2024 obligent à accélérer le processus de l'assainissement du fleuve. Quitte à dépenser des sommes colossales. « We demain » a enquêté et analysé son eau pour savoir si on pourra à nouveau boire la tasse et réhabiliter ainsi la promesse de Jacques Chirac.
Numéros de page :
pp.34-43

Article

Grâce à ce sprinteur de 27 ans, le Mali peut caresser l'espoir de voir un de ses athlètes de haut niveau fouler les pistes en Tartan aux jeux olympiques de Paris cet été 2024. Pour réaliser ce rêve, Fodé Sissoko s'entraîne dans le Nord de la France depuis 2018. Mais contrairement à nombre de ses futurs concurrents, lui doit, en plus d'une intense préparation sportive, cumuler deux emplois pour réussir à boucler ses fins de mois.
Numéros de page :
pp.46-51

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Paris 2024 doit revoir ses plans, bouleversés par le Covid-19. S'il continue à engranger des signatures de sponsors, le comité d'organisation cherche à resserrer son budget.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Construction d'un échangeur autoroutier, destruction de jardins ouvriers... En Seine-Saint-Denis, les jeux Olympiques bouleversent déjà le paysage urbain. Habitants et défenseurs de l'environnement dénoncent un saccage écologique.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Les JO de Paris se sont dotés d'une charte sociale pour notamment favoriser l'emploi des chômeurs, des handicapés, des jeunes des quartiers populaires, mais ses objectifs sont loin d'être atteints. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

La polémique provoquée par la participation éventuelle de la chanteuse à la cérémonie d'ouverture des JO rappelle la crispation identitaire suscitée par le bicentenaire de la Révolution, en 1989.
Numéros de page :
pp.128-129

Article

Auteurs
La branche de l'Etat islamique en Asie centrale qui a perpétré un massacre à Moscou menace aussi l'Europe. L'article se conclut par une interview de Gilles Képel qui déclare : "Les JO peuvent apparaître comme une cible de choix"
Numéros de page :
pp.38-43

Article

Bulletin : L'Express 3780
Pour une partie de nos leaders d'opinion, qu'importent les graves problèmes que connait la France, pourvu que la Fête soit réussie. Analyse.
Numéros de page :
pp.36-37