Aller au contenu principal

Kohler, Alexis (1972-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1297
Bras armé d'Emmanuel Macron depuis son passage à Bercy en 2014, le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, joue un rôle crucial dans le Meccano industriel français... en phase de déconstruction. Démantèlement de fleurons bâtis sur la commande publique, EÉtat actionnaire à la ramasse, casse sociale et honoraires mirobolants... Le bilan met à mal les promesses de réindustrialisation claironnées par le président. L'enquête se poursuit par l'article de Laurent Valdiguié intitulé "Le vice-président".
Numéros de page :
pp.8-15

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
Il est le “numéro un bis de la République”, le plus proche des proches du président. Mais des indices font dire à la justice qu'il a peut-être pu se rendre coupable de “prise illégale d'intérêts”. Retour Sur une affaire de famille qui pourrait déboucher sur une affaire d'Etat.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3445
Emmanuel Macron l'admire. Personne ne le connaît. Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, travailleur acharné, mène la maison d'une main de fer. Il mérite le détour.
Numéros de page :
pp.28-31

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2373
Secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler est le métronome du pouvoir.
Numéros de page :
pp.46-48, 50

Article

Bulletin : L'Obs 2979
Date parution pério
2021-11-25
Jamais un secrétaire général de la présidence n'a été aussi puissant. Alexis Kohler est bien davantage que le principal conseiller d'Emmanuel Macron : son alter ego, avec lequel toutes les décisions sont soupesées. Symbole d'un pouvoir élyséen solitaire et verticalisé, il prépare maintenant, dans l'ombre, la réélection du « chef ». Le dossier se conclut par l'article intitulé "Dans la tête du 'presque candidat'".
Numéros de page :
pp.28-34, 36, 38-41

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-10
Depuis 2017, le puissant secrétaire général de l'Élysée, véritable homme lige du président, fourre son nez dans tous les dossiers. Rien ne lui échappe. Mais la nouvelle donne politique et l'avènement de Michel Barnier devraient le faire descendre de sa tour de contrôle. Sommaire. Alexis Kohler, l'éminence noire de l'Elysée. Affaire MSC : l'homme qui en savait trop. Privatisation de la Française des jeux : un ticket perdant.
Numéros de page :
pp.12-14, 16-18, 20-21