Laudenbach, Sébastien (1973-....)
Article
A raison, on s'émerveille de la créativité du cinéma d'animation tel qu'il nous est donné à voir depuis quelques années en France. En y regardant de plus près, on mesure à quel point ce "miracle de l'animation à la française" se nourrit d'une nappe phréatique à l'oeuvre depuis plusieurs décennies.
Article
Auteurs
Mury, Cécile null
Bulletin : Télérama du 21 au 27 octobre 2023
Date parution pério
2023-10-21
Frais, piquant, coloré, poétique et endiablé. Bijou d'animation, "Linda veut du poulet !" décoiffe. Chiara Malta et Sébastien Laudenbach l'ont créé à quatre mains, avec trois bouts de ficelle et plein d'originalité. En prenant, surtout, les enfants au sérieux.
Détails
Numéros de page :
pp.28-29
Article
Auteurs
Génin, Bernard null
Bulletin : Positif octobre 2023
Date parution pério
2023-10-01
Autres temps, autres fixettes. Il y a quelques décennies, une certaine Zazie à qui son oncle voulait faire découvrir les beautés de la capitale ne pensait qu'à une chose : descendre dans le métro. Aujourd'hui, une autre gamine tout aussi délurée exige que sa mère lui serve d'urgence un poulet aux poivrons. Telle la Zazie de Qyeneau semant la pagaille sur son passage, Linda, 8 ans, va provoquer un beau chambardement dans la cité où elle vit, entre ville et campagne.
Détails
Numéros de page :
pp.48-49
Article
Auteurs
Dreyfus, Stéphane null
Bulletin : Les Arts dessinés octobre décembre 2023
Date parution pério
2023-10-01
Auréolé du Cristal du meilleur long-métrage du Festival du film d'animation d'Annecy, "Linda veut du poulet" est l'une des sensations visuelles de l'automne 2023. Sous ses airs loufoques, cette comédie familiale réjouissante sur l'insoumission et le deuil magnifie la spontanéité, la fraîcheur et l'esprit de résistance de l'enfance. Nous y retrouvons le trait épuré et l'animation vive et légère de "La Jeune Fille sans mains" (2016), ébouriffante relecture du conte de Grimm par Sébastien Laudenbach.
Détails
Numéros de page :
pp.126-131
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma avril 2021
Date parution pério
2021-04-01
Fêter 70 ans de "Cahiers" en se replongeant dans des films que la revue a su comprendre et aimer, ce n'est pas seulement regarder en arrière, mais continuer à dire ce qui les maintient vifs, tranchants. Indissociablement, l'hommage de la longévité à la jeunesse et au présent passe par une très bonne nouvelle: même en temps d'activité zéro de l'exploitation en salles, les films continuent à être imaginés, écrits, préparés, tournés, montés et mixés.
Détails
Numéros de page :
pp.26-48