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Les Mousquetaires

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Malgré la crise de Covid-19, le groupement français de distribution Les Mousquetaires a connu une croissance de 2,3 % en 2020, soit 0,2 pt de plus qu'en 2019. Son CA s'affiche désormais à 46,3 milliards d'euros. Ses enseignes alimentaires, Intermarché et Netto, progressent de 1,4 % et 7,3 %. Ses magasins de bricolage (Bricomarché, Brico Cash, Bricorama) ont également profité de l'engouement des Français pour l'aménagement de leur intérieur.
Numéros de page :
pp.8-12

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Auteurs
Bulletin : LSA 2670
En phase de conquête de parts de marché, le groupe français de distribution Union des Mousquetaires (CA 2020 de 4,3 milliards d'euros) mise sur le recrutement de franchisés pour ses différentes enseignes (Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama...). Elle souhaite recruter 200 chefs d'entreprise en 2021, en majorité pour Intermarché. Pour les attirer, le groupe peut notamment miser sur ses nouveaux concepts comme Pop (pour Netto) et Fabmag (pour Intermarché). Interview d'Olivia Soudais, présidente de l'Union des Mousquetaires. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.18-19

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Bulletin : LSA 2693
Avec un CA 2021 ayant dépassé les 45 milliards d'euros en 2021 (+7,2%), ventes de carburant comprises, Didier Duhaupand peut se réjouir des performances de son groupe Les Mousquetaires. Elles lui permettent de se positionner parmi les trois premiers groupes d'indépendants, aux côtés de E.Leclerc et de Système U.
Numéros de page :
pp.6-10

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Le groupe français de grande distribution Les Mousquetaires fête ses 50 ans en 2019 dans ses 4000 points de vente. Il représente le deuxième groupement de commerçants indépendants de France, juste derrière E.Leclerc, avec ses 1500 adhérents. Son organisation est une force. Des défis restent à lever pour poursuivre son développement raisonné : foncier, international, digital, centre-ville... Les prix et le discount restent également une des valeurs fortes du groupe, conformément à ses fondamentaux. Le groupe se différencie également dans sa gestion de l'amont.
Numéros de page :
pp.24-30, 32-37, 39-42, 47-52, 55-58, 61-65

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Le rachat de l'enseigne française de bricolage Bricorama par le groupe de distribution français Les Mousquetaires, en 2017, a entraîné des changements d'organisation chez la première. Les magasins du réseau sont notamment voués à passer d'un modèle intégré à un modèle de gestion par un indépendant. En 2019, trois premiers points de vente Bricorama ont franchi ce cap, et les premiers retours sont positifs. La chaîne de commandement est beaucoup plus fluide, les décisions peuvent être prises plus rapidement.
Numéros de page :
pp.34-35

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Après avoir réalisé en France un CA en hausse de 2% à 45,3 milliards d'euros en 2019, le groupe français de grande distribution Les Mousquetaires est optimiste pour l'année 2020. L'enseigne Intermarché a vu ses ventes augmenter de 1,9% en France alors que les ventes globales des supermarchés ont chuté de 1,2%. Les stratégies de croissance de l'entreprise pour 2020 sont d'ouvrir de nouveaux magasins notamment en centre-ville, de doter tous les Intermarché de Drive et de s'appuyer sur des plates-formes de préparation mutualisée. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.24-25

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Bulletin : LSA 04 mai 2023
Date parution pério
2023-05-04
Le feuilleton pour la reprise du sixième distributeur alimentaire français continue. Les 21 et 24 avril, Daniel Kretinsky, via sa société EP Global Commerce, d’un côté, et Thierry Cotillard, président des Mousquetaires, avec Teract-InVivo, de l’autre, sont entrés dans la danse. Analyse des enjeux, économiques, financiers et politiques. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.6-9

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Bulletin : LSA 2721
Date parution pério
2022-10-27
Les réformistes ont apparemment gagné une première manche dans leur (re)conquête des instances dirigeantes des Mousquetaires et de son enseigne phare, Intermarché, en parvenant à écarter Didier Duhaupand de la présidence. Face à la grogne grandissante, ce dernier a démissionné en attendant une assemblée générale qui doit être organisée dans les trois mois pour lui trouver un successeur. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.14-16

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Date parution pério
2023-02-02
Thierry Cotillard aura-t-il désormais le temps d’aider au Refettorio, un restaurant solidaire situé dans la crypte l’église de la Madeleine à Paris, dont il est l’un des mécènes ? Rien n’est moins sûr, car dans les mois qui viennent, son emploi du temps va être très chargé. Le nouveau président de la Société Les Mousquetaires (SLM), le bras armé politique et stratégique du troisième distributeur français, qui aimait prendre son scooter le soir pendant le Covid pour aider l’artiste JR à distribuer des collations aux plus démunis, sera occupé à visiter la maison Mousquetaires.
Numéros de page :
pp.8-12

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Bulletin : LSA 09 mars 2023
Date parution pério
2023-03-09
Pour remettre sur de bons rails le premier groupement de commerçants indépendants de France, le nouveau patron des Mousquetaires va s’appuyer tant sur une équipe opérationnelle resserrée que sur 16 commissions stratégiques. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.24-25

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Bulletin : LSA 23 mars 2023
Date parution pério
2023-03-23
Un mois et demi après son élection à la tête de la Société Les Mousquetaires (SLM), Thierry Cotillard déroule dans cet entretien accordé à LSA son diagnostic et ses priorités pour 2023. Le Groupement doit surtout avancer sur deux points, les économies et le discount. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.20-23