Literie -- Industrie et commerce
Article
La literie n'est plus un luxe.
Auteurs
Reggiani, Pandora Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1600 - février 2012
Décryptage du regain de dynamisme du segment de la literie en 2010, en France, qui a affiché une croissance de l'ordre de 6,6%. Son dynamisme s'exprime sur deux marchés : l'entrée de gamme et le très haut de gamme. Face aux prix pratiqués par les grandes surfaces d'ameublement, les hyperspécialistes misent sur la différenciation du produit et la valeur ajoutée du service apporté au client. En effet, faute de pouvoir remporter la guerre des prix, les spécialistes et les fabricants de literie haut de gamme doivent fournir des biens et des services à forte valeur ajoutée.
Article
un sommeil sans artifice
Auteurs
Barré, Mathilde Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1817 - mai 2016
Progression du marché de niche du matelas naturel en France. Avec ses matériaux haut de gamme, sains (pour limiter les risques d'allergie), techniques (reconnaissance de forme) et offrant une belle durée de vie, ces produits séduisent de plus en plus les consommateurs en quête d'un sommeil réparateur. Parmi ce marché, les ventes de matelas en latex progressent très légèrement de 1,5% et offrent des caractéristiques intéressantes. A noter, les matières naturelles sont également très présentes et dans les accessoires (oreillers en fibre de maïs, couettes naturelles, textiles bio, etc.).
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Numéros de page :
2 p. / p. 36, 38
Article
sommeil innovant
Auteurs
Rimondi, Laurène Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1913 - avril 2018
Désormais conscients de l'importance du sommeil pour la santé, les Français s'intéressent de près à la literie. Les fabricants profitent de ce regain d'intérêt pour proposer des produits plus haut de gamme. La literie est davantage orientée sur le confort et la personnalisation que sur le prix. L'idée est de répondre au plus près aux besoins de chacun. Cette tendance à la qualité rebat les cartes de la concurrence entre start-up et grands fabricants, tradition et "sleep-tech". Le marché de la literie a représenté un CA de 1,3 milliards d'euros en 2017, en progression de 5,5 %, selon Xerfi.
Article
le rêve tricolore
Auteurs
Huynch, Jessica Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1868 - mai 2017
Les ventes de literie sont en croissance en France : elles ont représenté un CA de 1,3 milliard d'euros en 2016, soit une hausse de 5,5% par rapport à 2015. Dans un marché très segmenté, la literie de qualité a le vent en poupe. Des matières premières de qualité, une fabrication locale, un savoir-faire authentique : le made in France séduit les consommateurs. Du côté des intervenants, de nouveaux acteurs qui proposent un concept original à un prix plus attractif viennent concurrencer les acteurs historiques. Explications et détails avec commentaires d'experts. Quelques données chiffrées.
Article
plume de choix
Auteurs
Pruniaux, Benjamin Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1881 - août 2017
Le marché français des accessoires de lit de luxe se concentre essentiellement sur les couettes et oreillers naturels en duvet et plumes d'oies ou de canards. Cependant, la majorité des ventes provient des matériaux synthétiques, moins coûteux à produire. A l'heure où la question de la souffrance animale est devenue centrale pour le public, les marques sont contraintes de se positionner clairement. Elles doivent aussi investir en pédagogie pour convaincre les consommateurs d'investir dans des produits de qualité, bons pour le sommeil et donc pour la santé. Détails.
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Numéros de page :
2 p. / p. 22-23