Littérature et société -- États-Unis
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Sciences humaines et sociales
Auteurs :
Année de parution :
2005
Baudrillard inspirant la science-fiction, Deleuze et Guattari les pionniers de l'Internet, Foucault les luttes communautaires et Derrida toute la théorie littéraire : après avoir croisé à New York la contre-culture des années 1970, les œuvres des philosophes français de l'après-structuralisme sont entrées dans les départements de littérature de l'université américaine, où elles ont bouleversé de l'intérieur tout le champ intellectuel. Réinterprétées, réappropriées au service des combats identitaires de la fin de siècle américaine, elles ont fourni le socle théorique sur lequel ont pu s'épanouir, contre la régression des années Reagan, les Cultural Studies, les Gender Studies et les études multiculturelles. C'est cette histoire, mal connue, de la French Theory que François Cusset retrace ici. Il décrit le succès de cette étrange " théorie française " - la déconstruction, le biopouvoir, les micropolitiques ou la simulation - jusque dans les tréfonds de la sous-culture américaine. Il restitue l'atmosphère particulière des années 1970 et raconte la formidable aventure américaine, et bientôt mondiale, d'intellectuels français marginalisés dans l'Hexagone. Car le plus surprenant est que, pendant que l'Amérique les célébrait, la France s'empressait d'inhumer ces dangereux échevelés de la " pensée 68 " pour louer à nouveau l'humanisme citoyen et son vieil universalisme abstrait. Au-delà, ce livre brosse un portrait passionnant des mutations de l'espace intellectuel, culturel et politique américain des dernières décennies.
Détails
Editeur :
Collection :
La Découverte-poche (Paris)
La Découverte-poche
La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales
La |Découverte-poche
Importance matérielle :
1 vol. (373 p.-[8] p. de pl.) : ill., couv. ill. : 19 cm
9782707146731
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Michel, Nicolas Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2698 - septembre 2012
Dans son dernier roman, la prix Nobel de littérature nous entraîne dans un voyage à travers la ségrégation et le racisme des années 1950. Un texte court et puissant servi par une prose poétique ramassée.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 128-130
Article
Auteurs
Perreau, Yann Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 792 - février 2011
Rencontre avec deux écrivains passionnés par la condition noire aux Etats-Unis : Percival Everett, auteur d'un nouveau roman caustique, et sa femme Danzy Senna, qui sort un récit autobiographique sur la dérive de son père noir.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 68-71
Article
Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 54 - janvier 2012
Crise oblige, la littérature américaine voit le retour en force de la figure du White Trash. Retour sur un phénomène éditorial et sociétal.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 46-49
Article
Auteurs
Bisson, Julien Auteur du texte
Bulletin : Lire 404 - avril 2012
Date parution pério
2012-04-01
Voilà près de quarante ans qu'il explore, sans relâche, l'envers du rêve américain, à grands coups de trajectoires brisées et de personnages esseulés. A maintenant 72 ans, et une grosse poignée de chefs-d'oeuvre derrière lui, Russell Banks peut bien s'autoriser quelques audaces, comme celle de prendre pour héros de son nouveau roman un délinquant sexuel.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 94-101
Article
Auteurs
Boulet-Gercourt, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2494 - août 2012
Date parution pério
2012-08-23
A 81 ans, la prix Nobel américaine publie un grand roman sur le racisme dans son pays, à l'époque - les années 1950 - où ″le lynchage était un pique-nique public″. Philippe Boulet-Gercourt l'a rencontrée à New York.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 102-104
Article
Auteurs
Pliskin, Fabrice Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2421 - mars 2011
Date parution pério
2011-03-31
Dans ″The Adventures of Unemployed Man″, roman graphique venu des Etats-Unis, la crise lamine les superhéros.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 130-131
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 0 exemplaire(s) disponible(s)
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Avec légèreté et passion, Azar Nafisi associe ses souvenirs de lecture des grandes œuvres américaines à son itinéraire d'exilée qui, ayant dû quitter l'Iran, a choisi de devenir citoyenne des États-Unis, pays qu'elle a découvert grâce à ses romans. En relisant avec elle Huckleberry Finn ou Le cœur est un chasseur solitaire, le lecteur est amené à porter un regard neuf sur ces œuvres fondatrices. Très inspirée par l'écrivain James Baldwin, elle nous engage à lire partout, en toutes circonstances, à la rejoindre dans cette République de l'imagination, pays sans frontières ni restrictions, où le seul passeport requis est un esprit libre et le désir de rêver. " Nous sommes tous citoyens de la République de l'imagination d'Azar Nafisi. Sans imagination, il n'y a pas de rêves. Sans rêves, il n'y a pas d'art. Sans art, il n'y a rien. Ses mots sont essentiels. " Marjane Satrapi Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-Hélène Dumas
Détails
Collection :
10-18
Importance matérielle :
1 vol. (405 p.) : 18 cm
9782264071682
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Magazine littéraire 534 - août 2013
Date parution pério
2013-08-01
Depuis le triomphe mondial du drolatique « Monde selon Garp », l'ancien champion de lutte a persévéré dans ses lubies fantaisistes. Si l'auteur demeure un conteur rodé, il a néanmoins laissé monter en lui, ces derniers temps, des humeurs plus sombres, aux confins du tourment.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 14-21
Article
Bulletin : Magazine littéraire 534 - août 2013
Date parution pério
2013-08-01
Dans l'Amérique pavillonnaire, rien ne dépasse, tout paraît lisse et bien rangé. Que peut-il bien arriver ici ? L'incroyable, sinon le pire. Dans l'abyssale monotonie couve une horreur insidieuse, toujours prête à surgir. Laura Kasischke sait lui donner forme, à la lisière du fantastique.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 30-38