Aller au contenu principal

Banks, Russell (1940-....) -- Entretiens

Article

Barack Obama a donné à l'Amérique un nouveau visage. L'espoir que suscite dans le monde le 44e Président des Etats-Unis est immense
Numéros de page :
27 p. / p. 60-86

Article

Auteurs
Alors que sort son nouveau roman, il analyse la course finale Obama-Clinton et évoque la situation sociale et politique des Etats-Unis, son pays.
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

Auteurs
Schneider, Michel Auteur du texte
Le grand romancier américain publie ″Lointain souvenir de la peau″ (Actes Sud). Rencontre exclusive.
Numéros de page :
3 p. / p. 114-116

Article

Auteurs
Kaprièlian, Nelly Auteur du texte
Dans son sixième recueil de nouvelles, l'écrivain américain saisit ces moments où la vie bascule.
Numéros de page :
1 p. / p. 90

Article

Auteurs
Kaprièlian, Nelly Auteur du texte
Il reste le meilleur portraitiste des marginaux de l'Amérique. Son nouveau roman, "Lointain souvenir de la peau", suit un jeune exclu accusé de pédophilie. Rencontre avec Russell Banks, écrivain généreux.
Numéros de page :
5 p. / p. 48-52
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.1 SALMON En réserve
Année de parution :
2003
J'en suis revenu, au bout de dix ans, de cette ambition de créer une organisation mondiale dont la légitimité reposerait sur un certain nombre de grands auteurs, de grands noms de la littérature. Une société au capital symbolique. Non pas une société anonyme mais un groupe d'Auteurs Connus, une association d'Illustres. D'ou le malentendu constant avec les médias : qui êtes-vous ? D'où parlez-vous ? Voilà les question de l'inquisition médiatique ! Nous sommes des ombres. Des ombres qui se déplacent guidées par des voix. À la recherche des voix. Comme on le fait lorsqu'on est perdu en forêt. Des ombres qui parlent à des ombres. Des voix qui s'interpellent dans l'obscurité. Pour écouter et entendre. Il faut devenir ombre ! C'est vrai des individus, c'est aussi vrai des agencements collectifs. Voilà !Nous allons perdre le nom de Parlement. Nous allons, comme dirait Deleuze, défaire le visage , devenir imperceptibles. Tant pis pour les physionomistes du pouvoir et des médias. Nous entrons dans la clandestinité !À l'occasion du dixième anniversaire de sa création, le Parlement international des écrivains a décidé de s'autodissoudre.
Editeur :
Collection :
Bibliothèque Médiations
Importance matérielle :
155 p. : 23 cm
2-207-25474-7
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Legros, Martin Auteur du texte
C'est un romancier qui fait résonner la conscience des Etats-Unis dans chacun de ses ouvrages. A 72 ans, il porte un regard d'une lucidité acérée sur le rêve américain et ses contradictions.
Numéros de page :
6 p. / p. 58-63

Article

Russell Banks choisit d'écrire un roman selon le point de vue d'une femme, qui traverse les années de contestation aux Etats-Unis. Une façon de se confronter à l'histoire de son pays et au mystère de l'écriture.
Numéros de page :
1 p. / p. 121

Article

Le grand écrivain publie "Amérique. Notre histoire" et parle des dernières élections, des démocrates, de la crise morale et politique que traverse son pays.
Numéros de page :
3 p. / p. 42-46

Article

Deux grands écrivains rebelles, l'un américain, l'autre italien, anciens ouviers et militants politiques, dialoguent sur l'engagement et le pouvoir de mots.
Numéros de page :
4 p. / p. 80-83

Article

Le grand écrivain de la gauche américaine analyse les enjeux de la campagne présidentielle et voit en Barack Obama un nouveau Robert Kennedy.
Numéros de page :
2 p. / p. 54, 56