Médecins -- Offre et demande
Article
Bulletin : Courrier international 1687
Date parution pério
2023-03-02
La pandémie de Covid-19 a servi de révélateur à la déliquescence des systèmes de santé, partout dans le monde. Sous financés, sous dimensionnés, ils ne parviennent plus à prendre en charge des patients de plus en plus nombreux. Les saignants sont à bout. Et pour renforcer les effectifs au Nord, on dépouille les pays du Sud de leurs médecins et infirmiers. Quelle est la solution ? Garantir à chacun un médecin traitant, comme en Norvège ? Libéraliser, comme le préconise "The Economist", mais aussi le magazine chinois "Caixin Zhoukan"? Le diagnostic de la presse étrangère. Sommaire.
Détails
Numéros de page :
pp.26-35
Article
Auteurs
Rabs, Chloé null
Bulletin : Alternatives économiques janvier 2023
Date parution pério
2023-01-01
Mise à mal par l'épidémie de bronchiolite, la pédiatrie révèle au grand jour toutes ses défaillances, entre pénurie critique de professionnels et manque criant de moyens. Données chiffrées. Graphiques.
Article
Auteurs
Ruiz, Léo null
Bulletin : Society 134
Date parution pério
2020-06-25
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, plus d'une vingtaine de pays, dont l'Italie, Andorre ou le Qatar, se sont tournés vers Cuba pour solliciter l'aide de ses médecins. Un coup de projecteur bienvenu pour le régime castriste, qui a fait de ces brigades médicales sa meilleure arme financière et diplomatique.
Détails
Numéros de page :
pp.72-76
Article
Auteurs
Langlois, Géraldine null
Date parution pério
2022-09-12
Le conseil départemental de Lot-et-Garonne a adopté une charte qui vise à réduire la surenchère à laquelle se livrent les communes pour attirer des médecins. La charte concerne les communes qui y adhérent directement ou par le biais des intercos. Le but est d'éviter que l'offre de soins se réduise sur des territoires déjà peu dotés. Les collectivités qui approuvent la charte s'engagent moralement à ne pas chercher à attirer un médecin installé dans une autre commune du département
Détails
Numéros de page :
pp.44-45