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Mineurs étrangers isolés

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Le cas de Mamadou Barry, jeune Guinéen hébergé dans un foyer de Sète, dans l'Hérault, remet sur le tapis la question du très controversé test osseux. Quand les papiers qu'il brandit certifient qu'il n'a que 15 ans, cet examen lui en donne plus de 18. Et le voilà passé du statut de mineur fragile à celui d'escroc présumé...
Numéros de page :
pp.20-21
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B3 Centre de ressources 36 BRICAUD En réserve
les mineurs isolés étrangers à l'épreuve du soupçon
Auteurs :
Année de parution :
2012
Le travail avec un mineur étranger exige de passer outre les réticences de sa part à raconter son histoire et d'écarter ainsi le soupçon qui peut naître de cette situation.
Editeur :
Collection :
Comprendre la société
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782850089336
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Bulletin : 386
Prendre en charge des mineurs non accompagnés, c’est accueillir le récit de vie de ces jeunes qui ont souvent été exposés à la mort au cours de leur périple et les accompagner ainsi dans un processus d’élaboration de la perte souvent entravé. Dans une perspective thérapeutique, un dispositif rituel funéraire peut être proposé : le repas de deuil. Un rituel aux nombreuses vertus qui semble constituer une étape préalable destinée à déclencher les temps du deuil. Présentation de cette initiative singulière mise en place dans un lieu d’accueil et d’orientation.
Numéros de page :
pp.61-66

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Bulletin : Politis, 1641
Partout sur le territoire, des bras de fer se mènent autour du traitement administratif subi par les jeunes exilés. Les associations s’organisent pour tenir tête aux départements et à l’Etat.
Numéros de page :
pp.6-8

Article

Bulletin : Politis, 1692
A Digne-les-Bains, le département envoie à Marseille les jeunes étrangers non accompagnés qu’il considère comme majeurs. Non sans risques pour eux.
Numéros de page :
pp.18-19

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Bulletin : Marianne
Comment peut-on survivre à l’enfer de la clandestinité et de la fuite lorsqu’on a 10 et 15 ans, et que, venus du Bénin, on se retrouve en Belgique, sans papiers, et sous l’emprise des passeurs ? Tori et Lokita, les héros fragiles de leur nouveau film, donnent à Jean-Pierre et Luc Dardenne une matière à récit aussi documentée et réaliste que bouleversante.
Numéros de page :
pp.66-68

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Nés en Italie ou arrivés très jeunes dans la péninsule, toutes et tous de parents étrangers, ils sont plus de huit cent mille à ne pas pouvoir obtenir la nationalité du pays qui les a vus grandir - la législation italienne étant fondée sur le droit du sang et non sur celui du sol. Ces jeunes multiplient les mobilisations pour être reconnus, à la veille d'élections nationales où l'extrême droite agite à grands coups d'amalgame la menace d'une invasion migratoire.
Numéros de page :
pp.24-29

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Quatorze mille mineurs étrangers ont été accueillis en France en 2018, contre 2 555 en 2013. Lorsqu'ils arrivent, les éducateurs doivent leur donner un âge. Mission délicate, et fondamentale, dont dépendra leur sort ensuite. "Marianne" s'est glissé aux côtés de ces professionnels. Reportage.
Numéros de page :
pp.40-44

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Dans quelles mesures un processus d’acculturation est-il à l’oeuvre chez des mineurs isolés étrangers s’agissant de l’acte de se nourrir ? A la lumière de quelques vignettes cliniques, l’auteure présente des éléments de réponse s’étayant sur ses observations au sein d’une maison d’enfants à caractère social (MECS), mais aussi sur la prise en compte des dimensions culturelles et individuelles se manifestant durant les repas.
Numéros de page :
pp.50-54

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Une proposition de loi restreint l’accès au dispositif « contrat jeunes majeurs » et discrimine notamment les mineurs étrangers.
Numéros de page :
p.11

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Avec la crise du coronavirus, la main-d’oeuvre agricole manque. L’occasion pour les étrangers arrivés dans le pays avant leur majorité d’obtenir travail et papiers.
Numéros de page :
p.36

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Dans cet article, Diane Prodel s’intéresse au mensonge des jeunes mineurs isolés étrangers (ou mie). Un public à qui il est souvent reproché de mentir sur leur situation pour pouvoir rester en France. Sont alors remis en question leur minorité, leur parcours migratoire et parfois leur isolement, au pays comme en France. Comment l’équipe éducative tente-t-elle alors de composer, dans la prise en charge, avec cette idée récurrente de mensonge ? Et quel impact ce mensonge, quasi imposé au jeune, a-t-il sur lui ?
Numéros de page :
pp.67-71