Moi, Daniel Blake
Article
Auteurs
La Valette, Phalène de Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2281 - mai 2016
Ken Loach n'a rien perdu de son punch et la consécration de son dernier film, "Moi, Daniel Blake", en clôture du 69e Festival de Cannes, prouve à quel point le plus engagé des cinéastes continue de faire mouche.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 122-123
Article
Auteurs
Lacombe, Clément Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2303 - octobre 2016
Cannes lui a offert sa deuxième palme d'or pour « Moi, Daniel Blake ». On a perçu dans ce film une note antiétatique assez libérale... On a voulu en avoir le coeur net. Interview économique.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 108-112
Article
Auteurs
Benedetti, Sandra Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3407 - octobre 2016
Palme d'or au dernier Festival de Cannes avec "Moi, Daniel Blake", tragédie trempée d'humour noir sur les cruautés administratives réservées aux plus démunis, Ken Loach évoque son parcours et ce royaume pas très uni qui est le sien. Avec une fougue, une verve et une ironie qui démentent ses 80 ans.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 12-14, 16
Article
Auteurs
Bradshaw, Peter Auteur du texte
Bulletin : Vocable 742 - octobre 2016
Article
Auteurs
Lane, Anthony (1962-....) Auteur du texte
Bulletin : The New Yorker XCIII/17 - juin 2017
Critiques de films
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 74-75
Article
Bulletin : Études 4232 - novembre 2016
Titres recensés : "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach ; "La mort de Louis XIV" d'Albert Serra ; "La fille inconnue" de Jean-Pierre et Luc Dardenne ; "Le client" d'Asghar Farhadi ; "Ta'ang un peuple en exil, entre Chine et Birmanie" de Wang Bing ; "Voyage à travers le cinéma français" de Bertrand Tavernier.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 111-117
Article
Auteurs
Valens, Grégory Auteur du texte
Bulletin : Positif 669 - novembre 2016
Lorque les hommes cessent d'être égaux mais deviennent rivaux, quand au lieu de bâtir la société, les citoyens la subissent, lorsque les hommes et les femmes sont au service de l'économie et non l'économie au service des gens, une société fout le camp. Dans le cas du Royaume-Uni, cela s'est passé il y a un moment déjà, nous dit Ken Loach, et son dernier film nous en présente les dégâts. La logique implacable du libéralisme s'incarne ici dans le parcours absurde de Daniel, un menuisier honnête et travailleur dont on apprend que, victime d'un infarctus, il a l'interdiction de travailler.
Article
Auteurs
Bégaudeau, François Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 103 - novembre 2016
Avec "Moi, Daniel Blake", Ken Loach a empoché la Palme d'or de 2016. Mais le film manque son sujet...
Article
Auteurs
Seguin, Louis Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 726 - octobre 2016
Critique du film de Ken Loach, "Moi, Daniel Blake". Après la Palme d'or à Cannes en mai dernier, le film sort en salle le 25 octobre 2016.
Article
Auteurs
Cheze, Thierry Auteur du texte
Bulletin : Studio ciné live 83 - octobre 2016
Date parution pério
2016-10-01
Un grand Ken Loach poignant mais jamais larmoyant. Une palme d'or méritée.
Article
Auteurs
Mérigeau, Pascal Auteur du texte
Bulletin : <>Obs 2690 - mai 2016
Date parution pério
2016-05-26
Avec "Moi, Daniel Blake", ce réalisateur britannique, qui voit dans le cinéma "une arme de guerre", vient de décrocher sa seconde palme d'or.
Article
Auteurs
Guerand, Jean-Philippe Auteur du texte
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 633 - mai 2016
Date parution pério
2016-05-01
Ken Loach dénonce la situation absurde de ces chômeurs déclassés auxquels on impute des défaillances d'une administration devenue une machine infernale.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 32-35