Aller au contenu principal

Noiriel, Gérard (1950-....)

Article

Bulletin : Politis, 1642
Dans un essai polémique, le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel fustigent un supposé "tournant identitaire" dans les classes sociales. Où la race écraserait désormais le critère de classe. Un ouvrage fourre-tout salué par les réactionnaires de tous bords...
Numéros de page :
pp.28-30

Article

Auteurs
Bulletin : L'Histoire 454
Avec son "Histoire populaire de la France", l’historien du monde ouvrier et de l’immigration poursuit son analyse des relations de pouvoir au sein de la société.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Paru quelques semaines avant le début du mouvement des "gilets jaunes", "Une histoire populaire de la France" a fait de Gérard Noiriel un historien des plus... populaires. Nous sommes allés rencontrer cet homme d'engagement pionnier de l'histoire de l'immigration et de la socio-histoire.
Numéros de page :
pp.66-71

Article

Auteurs
Gérard Noiriel livre un essai efficace sur les ressorts discursifs de la haine, de l’antisémite Edouard Drumont, à la fin du XIXe siècle, à l’islamophobe actuel Eric Zemmour. Un exercice difficile mais nécessaire.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Nostalgiques du passé, d'une certaine idée de la République ou de la nation, ces "mécontemporains" dépassent les clivages habituels gauche-droite. Qui sont-ils ? Que pensent-ils ? Autour de quoi se rassemblent-ils ? Pour "L'Obs", le politologue Olivier Roy en dresse un tableau saisissant. Sommaire. Dans la tête des "néoréacs". "Zemmour et Drumont ont la même grammaire identitaire", entretien avec Gérard Noiriel. "Il y a aujourd'hui une internationale réactionnaire", entretien avec l'historien des idées, l'Américain Mark Lilla.
Numéros de page :
pp.75-80

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-09-20
Les 25 septembre et 2 octobre 2018, France 2 propose une série documentaire sur l'épopée des Français issus de l'immigration. Pour "l'Obs", Gérard Noiriel analyse "Histoires d'une nation". Sommaire. "Nos ancêtres ne sont pas des Gaulois". Les Bleus, une histoire du melting-pot français.
Numéros de page :
pp.64-69