Noirs américains -- Identité collective
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LeRoi Jones-Amiri Baraka et le fait culturel africain-américain
Auteurs :
Année de parution :
1997
L'étude de l'oeuvre de l'écrivain et activiste LeRoi Jones, alias Amiri Baraka, est centrée autour du fait culturel africain américain, avec comme éléments fédérateurs le jazz et le blues. En annexe, deux entretiens en anglais avec LeRoi Jones.
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Editeur :
Collection :
Collection Identité & culture
Collection Identité & culture.
Importance matérielle :
361 p. : couv. ill. : 24 cm
9782911390203
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Article
Auteurs
Nachtergael, Magali null
Bulletin : Art press 464 - mars 2019
L'heure est à la redécouverte de nouveaux pans de la culture africaine-américaine, histoire parallèle longtemps maintenue dans un imaginaire lointain, trop souvent réduite au blues et au jazz. Un ensemble de publications récentes restitue à la Harlem Renaissance la place qui lui revient dans l'histoire de la modernité.
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Numéros de page :
pp.88-89
Article
Bulletin : Courrier international 1527 - février 2020
Le 12 février 2020 sort en France le splendide film de Melina Matsoukas. Il relate la cavale d'un jeune couple entre l'Ohio et la Floride. Parlant des Noirs, fait par et pour des Noirs, il a pourtant divisé la critique africaine-américaine.
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Numéros de page :
pp.42-43
Article
Auteurs
Goldszal, Clémentine null
Bulletin : M le magazine du Monde 438 - février 2020
Elle est la faiseuse de clips favorite de Rihanna, Beyoncé, Snoop Dogg ou Pharrell Williams. Aà 39 ans, la réalisatrice Melina Matsoukas passe au grand écran et sort "Queen & Slim", son premier long-métrage, en salle le 12 février 2020. Avec l’ambition de dessiner les contours d’un Hollywood où la question afro-américaine n’est pas oubliée.
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Numéros de page :
pp.55-56
Article
Auteurs
Dansoko Touré, Katia null
Bulletin : Jeune Afrique 3084
Le long-métrage "Queen & Slim" transcende le propos du mouvement Black Lives Matter, né en 2013 aux Etats-Unis. Une exploration de l'esthétique et de l'expérience afro-américaine des plus salutaires.
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Numéros de page :
pp.66-70
Article
Auteurs
Léauthier, Alain null
Bulletin : Marianne 1213 - juin 2020
Depuis l'Hexagone, on pourrait croire monolithique la communauté noire aux Etats-Unis. La mort de George Floyd révèle pourtant de discrètes lignes de fracture sur la manière de mener le combat pour l'égalité.
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Numéros de page :
pp.36-37
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express
Leur geste a marqué à jamais l'histoire des Jeux olympiques... et la mémoire collective du monde entier : le 16 octobre 1968, Tommie Smith et John Carlos, qui viennent de remporter les médailles d'or et de bronze du 200 mètres, lèvent leurs poings gantés. Et les maintiennent vers le ciel pendant toute la durée de l'hymne américain. L'image des deux athlètes noirs sur le podium de Mexico fait le tour du monde. Iconique.
Article
Bulletin : National geographic 245
En mai 2019, quatre siècles après que des Africains enchaînés mirent pour la première fois les pieds dans la colonie (alors anglaise) de la Virginie, des archéologues ont annoncé que les vestiges calcinés de la Clotilda, le dernier bateau d'esclaves ayant atteint les côtes américaines, avaient été découverts au fond de l'eau, près de Mobile, en Alabama. Ses prisonniers furent les derniers d'une population estimée à 307 000 Africains livrés à l'asservissement en Amérique continentale entre le début du XVIIe siècle et 1860.
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Numéros de page :
pp.42-67
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les Noirs américains et Haïti, 1804-1893
Année de parution :
2015
Haïti a constitué, pour les Noirs américains, au XIXe siècle, un pôle d'attraction. Certaines expériences haïtiennes, comme la première tentative d'émigration volontaire de Noirs libres vers Haïti dans les années 1820 ou l'Exposition universelle de Chicago, en 1893, où Haïti fut représenté par un ex-esclave, en témoignent. ©Electre 2016
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Editeur :
Collection :
Des Amériques
Importance matérielle :
1 vol. (278 p.) : ill. : 24 cm
9782753543478
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Article
Auteurs
Chaizemartin, Julie null
Bulletin : Art press octobre 2023
Date parution pério
2023-10-01
En retrait de la scène artistique et médiatique depuis 20 ans, le peintre afro-américain Michael Ray Charles a fait son grand retour à la galerie Templon, à Paris en 2022, puis à New York au printemps 2023. À la lumière d'un contexte politico-social redéfini par le mouvement Black Lives Matter, ses peintures radicales qui s'emparent de la représentation de la figure noire révèlent son engagement sur ce sujet dès les années 1990.
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Numéros de page :
pp.43-45
Article
Auteurs
Grelet, François null
Bulletin : Première janvier 2024
Date parution pério
2024-01-01
Moment charnière dans la carrière de Steven Spielberg, "La Couleur pourpre" est aussi l'une de ses oeuvres les moins emblématiques, les moins vues, les moins aimées. Récit d'émancipation féminine, fresque fordienne et réflexion fiévreuse sur l'identité afro-américaine : comment un tel objet a-t-il pu passer inaperçu depuis quarante ans ?
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Numéros de page :
pp.58-61
Article
Auteurs
Raptopoulos, Lilah null
Bulletin : Courrier international 1706
Date parution pério
2023-07-13
Son restaurant de Savannah, en Géorgie, était autrefois une gare routière où régnait la ségrégation. Figure de la gastronomie américaine, Mashama Bailey donne ses lettres de noblesse à la cuisine des esclaves et l’ouvre à de nouvelles influences.
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Numéros de page :
pp.38-41