Pakistan -- Relations -- Afghanistan
Article
Auteurs
Derville, Emmanuel Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2036 - septembre 2011
Les talibans pakistanais ont trouvé refuge en Afghanistan, d'où ils mènent des attaques contre leur propre pays.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 80-82
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 818 - juillet 2006
New Delhi et Islamabad, dont les relations ont toujours été tendues, se livrent à une compétition acharnée en Afghanistan. Un journaliste pakistanais évoque les principaux aspects de cette guerre d'influence.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 26
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 828 - septembre 2006
Islamabad vient de conclure un pacte avec les chefs tribaux du Waziristan, la région pakistanaise où les talibans afghans ont installé leurs bases arrière. De quoi nourrir les inquiétudes de New Delhi.
Article
Bulletin : Courrier international 931 - septembre 2008
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 20-22
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 938 - octobre 2008
La capitale économique est en plein déclin. La Jamaat-e-Islami, un parti religieux radical, s'est proposée comme médiatrice pour éviter une talibanisation de la ville et du reste du pays.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 27
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 935 - octobre 2008
L'activité accrue des combattants de part et d'autre de la frontière afghano-pakistanaise plaide pour un changement de stratégie, estime l'expert pakistanais Ahmed Rashid
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 28
Article
Auteurs
Khan, Ismail Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 990 - octobre 2009
De plus en plus audacieux, les islamistes multiplient les opérations dans la région de Lahore et de Rawalpindi. Leurs attaques affaiblissent chaque jour davantage l'influence du pouvoir.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 23
Article
Bulletin : Courrier international 1174 - mai 2013
L'Afghanistan et le Pakistan sont en pleine transition. Les Pakistanais votent le 11 mai 2013. En Afghanistan, où le retrait des troupes de la coalition doit s'achever en janvier prochain, la guerre devait chasser les talibans, mais ils sont plus présents que jamais. La presse pakistanaise nous permet de comprendre qui ils sont, ce qu'ils veulent et comment ils négocient leur retour. Ces insurgés islamistes, fiers de leur identité pachtoune, de leur idéologie radicale et parfois aussi de leur poésie, n'ont pas fini de faire parler d'eux - de part et d'autre de la frontière.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 28-33
Article
Auteurs
Chaudhary, Shamila N. Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1091 - septembre 2011
Les récentes attaques à Kaboul signalent que la réconciliation avec les insurgés est au point mort. Pour sortir de l'impasse, Washington doit montrer au Pakistan qu'il a un rôle à jouer.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 35
Article
Auteurs
Dorronsoro, Gilles Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 139 - octobre 2010
La coalition menée par les Etats-Unis a de facto perdu la guerre contre les Taliban et sera à terme obligée de se retirer. Cela représente un succès pour l'armée pakistanaise qui soutient les Taliban pour éviter la reconstitution d'un axe Kaboul-New Delhi, tout en profitant de l'aide américaine. Pourtant, le retrait occidental ouvre une période difficile pour le Pakistan.
Détails
Numéros de page :
15 p. / p. 175-189
Article
Auteurs
Reynolds, Nathalène Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 139 - octobre 2010
Cet article se propose d'examiner la rhétorique nationaliste pakistanaise qui fut inaugurée au lendemain de la ″guerre contre la terreur″ à laquelle la République islamique du Pakistan fut appelée à se joindre. Islamabad (et Rawalpindi, siège des instances militaires) chercha à convaincre la population de la nécessité qui avait été la sienne d'opter pour la politique des deux fers au feu.