Parcs de véhicules automobiles -- France
Article
Auteurs
Le Duff, Frédéric Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3022 - juin 2009
Des voitures louées et moins gourmandes en carburant : les parcs automobiles des entreprises françaises évoluent. Objectif : faire des économies sur un poste qui s'y prête
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 127-134
Article
Bulletin : Le Point 2091 - octobre 2012
Bonus. Relèvement de la prime à l'achat, exonération de la TVS... Tout pousse les entreprises à équiper leur parc auto d'hybrides électriques.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 100-102, 104, 106, 108, 110, 122
Article
Auteurs
Le Duff, Frédéric Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3251 - octobre 2013
C'est le nouveau défi des constructeurs : des véhicules capables d'échanger des informations avec l'extérieur et de se relier au réseau Internet. Un champ technologique immense, dont nombre de possibilités intéressent les entreprises. Du contrôle des parcs auto à la sécurité et à l'efficacité des salariés conducteurs.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 125-126, 128, 132, 134, 136, 138, 140-141
Article
Article
Auteurs
Faure, Olivier Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1567 - mai 2011
Le point, en mai 2011, sur l'évolution de l'offre des sociétés françaises de location longue durée (LLD) à destination des flottes d'entreprise. Un secteur qui représente un parc de plus de 1,1 million de véhicules. Longtemps corrélée à une seule et unique problématique prix, la LLD s'affranchit progressivement de la sacro-sainte équation coût-efficacité. Dans un environnement très concurrentiel, ce sont aujourd'hui les services associés qui apparaissent comme un facteur déterminant du choix du prestataire.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 57-58
Article
Auteurs
Cagan, Anne Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1596 - janvier 2012
Présentation, en janvier 2012, des atouts des véhicules électriques pour les flottes d'entreprises françaises. Avec des performances en hausse et des surcoûts en baisse, l'attractivité des véhicules électriques se renforce auprès des sociétés. Toutefois, leur utilisation ne s'avère pertinente que sur certaines niches : véhicules professionnels et utilitaires, de plus en plus touchés par des restrictions de circulation en centre-ville. Malgré leurs avantages, les véhicules électriques ne devraient intégrer les flottes d'entreprise que progressivement. Zoom sur le système d'autopartage Autolib'.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 71-72
Article
Auteurs
Fournier, Julien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1596 - janvier 2012
Analyse, en janvier 2012, de la prise en charge du risque routier professionnel par les entreprises françaises. Relativement peu fréquents, les accidents de la route représentent pourtant la première cause d'accidents du travail mortel. Les entreprises ont une part de responsabilité et peuvent prévenir ces risques en mettant en place un management des déplacements, des parcs, des communications et des compétences. Une gestion dont le coût est difficilement quantifiable mais qui permet de réduire ce risque dont les conséquences humaines et économiques sont souvent très graves.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 75-76, 78
Article
Auteurs
Humbert, Fabien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1607 - avril 2012
Le point, en avril 2012, sur l'évolution de la gestion de la mobilité des salariés dans les entreprises françaises. Alors que les modes de travail changent (télétravail, mobilité accrue, utilisation des nouvelles technologies, etc.), les gestionnaires de flotte de véhicules et ceux des voyages sortent peu à peu de leurs rôles traditionnels, prennent davantage d'importance et se rapprochent d'autres acteurs dans l'entreprise tels que les responsables RH (ressources humaines) ou la direction financière.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 63-64
Article
Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1646 - janvier 2013
Recours croissant des entreprises françaises aux courtiers en assurances pour les aider dans la gestion de flotte automobile. Une étude toujours plus fine du rapport risques/sinistre permet de se rapprocher de la juste formule à appliquer, et ainsi de réduire ses coûts. Mais chaque cas étant différent, l'intervention du courtier doit se faire sous conditions, et pour des tâches qu'il est souhaitable de définir précisément. Et le fait de recourir ou non à ses services peut aussi se coupler avec d'autres choix en interne.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 22, 24-25
Article
Auteurs
Zaslavsky, Floriane Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1666 - juin 2013
Difficile percée de la location de longue durée auprès des PME françaises. Un concept né dans les années 1970 et qui a rapidement conquis les grandes entreprises qui y ont vu une opportunité d'optimisation des coûts. Malgré ses solutions forfaitaires financièrement intéressantes et ses services rassurants, les PME peinent à franchir le pas. En effet, les questions à se poser sont nombreuses : type d'activité, taille et coût réel du parc automobile. En jeu ? L'équilibre financier de l'entreprise. Encadré : véhicules spéciaux, quelles caractéristiques et quel mode de location ?
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 46-48
Article
Bulletin : Le Point 2141 - septembre 2013
Les nouveautés sont des concentrés de technologie. Les entreprises en raffolent.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 93, 96, 98, 100, 102, 104
Article
Auteurs
Thomas, Romain Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1785 - octobre 2015
Intérêt croissant des entreprises françaises pour le modèle de l'autopartage en vue de gérer leur flotte automobile "à la carte". Les avantages de cette formule sont nombreux, notamment sur le plan économique. Elle permet de faire bénéficier à un plus grand nombre de salariés l'accès à un véhicule d'entreprise pour leurs déplacements professionnels. Au-delà des difficultés liées à sa mise en place et compte tenu de ses limites actuelles, les entreprises doivent veilleur à réunir toutes les conditions nécessaire en interne pour déployer cette nouvelle organisation.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 36, 38