Peintres espagnols
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
dossier de police n° 74.664
Auteurs :
Année de parution :
2023
Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il « signalé comme anarchiste » à la Préfecture de police, quinze jours avant sa première exposition parisienne ? Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres oeuvres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période de près de dix ans ? D'où vient l'absence quasi totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays jusqu'en 1947 ? Comment expliquer, enfin, que Picasso ne soit jamais devenu citoyen français ? Si l'œuvre de l'artiste a suscité expositions, ouvrages et commentaires en progression exponentielle à la hauteur de son immense talent, la situation de Picasso, un « étranger » en France, a paradoxalement été négligée. Cet angle inédit permet à Annie Cohen-Solal de nous entraîner dans une enquête stupéfiante sur les pas d'Un étranger nommé Picasso, artiste surdoué, naviguant en grand stratège dans une France travaillée par ses propres tensions.
Détails
Editeur :
Collection :
; 331
Folio
Folio
Importance matérielle :
1 vol. (790 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. : 18 cm
9782073018540
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Série :
Auteurs :
Année de parution :
2023
Le résumé :
A l'occasion des 700 ans de Dante et de la nouvelle traduction de la Divine Comédie par Daniele Robert, une nouvelle édition de ce texte emblématique avec les dessins de Miquel Barcelo est publiée. Cette édition en trois volumes reprend la structure du texte de Dante Alighieri.
Dans ce deuxième volet de La Divine Comédie, Dante instaure un climat bien différent de celui de l'Enfer. À la descente dans les profondeurs de la terre au milieu de cris, gémissements, violentes invectives, à l'image de corps soumis aux pires tortures s'oppose dans le Purgatoire une montée sans heurts vers le paradis terrestre, au cours de laquelle les âmes rencontrées par le poète affichent une grande sérénité, qu'accompagnent chants, hymnes, psaumes. Elles s'adressent à lui avec une bienveillante courtoisie. Le Purgatoire est tout entier placé sous le signe de la musique, joue des assonances et correspondances qui fondent son harmonie singulière. Parmi ces dernières - nombreuses - que le lecteur est convié à goûter figure avec force le chef-d'oeuvre d'Ovide que Dante, parallèlement aux Écritures, cite abondamment : Les Métamorphoses. Métamorphose, transformation, élévation bien sûr : on verra là une éthique et même une politique de tout le poème dantesque dont, dans cette idée, le Purgatoire peut être considéré comme le sommet.
...................................................................................................................................................................................................
L'auteur :
Dante Alighieri (1265-1321), homme de lettres florentin. Aux prises avec les mutations politiques de son époque, l'écrivain a multiplié les expériences, les horizons et les réactions à la faveur des pouvoirs qu'il rencontre : municipal, seigneurial ou impérial. Son écriture est marquée par l'invention d'une nouvelle forme, le récit de soi, plus ou moins fidèle à la réalité.
.......................................................................................................................................................................................................
L'artiste :
Miquel Barceló, né en 1957 aux Baléares, trouve son inspiration dans l'art informel et les avant-gardes. Entre abstraction et figuration, il mêle tradition et expérimentation. Utilisant des matériaux alternatifs, il explore la décomposition et les enjeux écologiques. Ses "xylophagies" révèlent son penchant pour le détournement. Dans les années 80, son style évolue vers la peinture figurative, influencé par ses voyages en Afrique et en Europe. Barceló excelle aussi en sculpture, avec la nature et la mer comme thèmes récurrents, et s'étend même à l'architecture, marquant son œuvre par une constante innovation technique.
....................................................................................................................................................................................................
La maison d'édition :
Fondées en 1978 à la vallée des Baux, les éditions Actes Sud se distinguent par leur identité régionale, leur ouverture aux littératures étrangères, et une politique éditoriale généraliste. Installées à Arles depuis 1983, elles prônent l'indépendance, la découverte, et le partage, en soutenant la créativité dans divers domaines artistiques.
.....................................................................................................................................................................................................
En médiation avec :
Pôle Littérature et bandes dessinées
Détails
Editeur :
Collection :
La divine comédie
Arts
Importance matérielle :
1 vol. : illustrations en couleur : 33 x 25 cm
9782330171544
Veuillez vous connecter pour réserver