Permis de pollution négociables
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les marchés de permis d'émission de CO2
Auteurs :
Année de parution :
2012
Un ouvrage consacré aux marchés du carbone. L'auteur décrit la manière dont les nations ont choisi d'utiliser le marché des droits à polluer comme principal instrument de pilotage des réductions d'émission de CO2. Il présente les cadres juridiques et les mécanismes d'action internationale commune mis en place sous l'égide des Nations unies.
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Editeur :
Collection :
Management sup
Importance matérielle :
1 vol. (VI-189 p.) : graph. : 22 cm
9782100557110
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Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
Les scientifiques le répètent à l’envi : la planète s’épuise de l’importance des prélèvements sur ses ressources et des pollutions de toute sorte ; la biodiversité est fortement menacée ; le changement climatique s’aggrave de manière accélérée. Pour l’équilibre présent et futur de nos sociétés, ces phénomènes réclament des décisions fortes. Plus le temps passe, plus il devient rationnel d’agir vite et fort. Pour y parvenir, un élément manque le plus souvent dans le diagnostic : l’adaptation du mode de fonctionnement du système économique.
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Numéros de page :
pp.110-112
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 413
Le système de quotas carbones mis en place dans l'Union européenne depuis 2005, pour que les industriels et compagnies aériennes réduisent leurs émissions de CO2, semblait atteindre ses limites en 2018. Le prix des quotas état devenu trop faible, moins de 10 euros la tonne, pour inciter les entreprises concernées à réduire encore leurs émissions, d'autant plus que ces dernières peuvent également avoir recours à des crédits internationaux. A partir de 2019, l'UE a donc durci ses règles sur ce marché pour que le prix augmente, en réduisant notamment le volume de quotas disponibles.
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Numéros de page :
pp.60-63
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le casse du siècle
Auteurs :
Année de parution :
2012
Enquête sur une gigantesque fraude fiscale portant sur le marché du CO2 et qui a touché toute l'Europe en 2009.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (221 p.) : graph., couv. ill. : 21 cm
9782315003655
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Article
Auteurs
Celnik, Nicolas null
Bulletin : Socialter 61
De COP en COP, la compensation carbone est promue comme un moyen privilégié d'atteindre la neutralité carbone. Introduit il y a quelques années, le mécanisme des crédits carbone, censé faire payer les entreprises polluantes et les États à hauteur des émissions qu'ils génèrent, apparaît pourtant avec le recul comme un instrument de plus de greenwashing, inefficace mais profitable pour certains intermédiaires. Plus grave : les projets de compensation carbone aboutissent dans de nombreux cas à l'expulsion des populations locales de leurs territoires.
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Numéros de page :
pp.60-63
Article
Auteurs
Langlois, Baptiste null
Bulletin : L'Express 3791
Date parution pério
2024-02-29
Formuler un prix à la destruction de la nature ? Une piste à défricher, en gardant à l'esprit le fiasco des "droits à polluer" liés au carbone.
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Numéros de page :
pp.54-55
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réponse à Jean Tirole
Auteurs :
Année de parution :
2021
Cette analyse de l'ouvrage Economie du bien commun de Jean Tirole montre que les théories développées relèvent plus de la défense du rôle régulateur de l'Etat que d'un apport à l'étude des communs. L'économiste revient sur ce hold-up conceptuel en démontant les idées reçues et en proposant des pistes pour la mise en place de politiques publiques des biens communs efficientes. ©Electre 2021
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (135 p.) : 19 cm
9791020910059
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Article
Auteurs
Vidalie, Anne null
Bulletin : L'Express 3473
Date parution pério
2018-01-24
Cette quinqua marseillaise, dont le procès s'ouvre à Paris, est soupçonnée d'avoir grugé pour 385 millions d'euros le marché des droits à polluer. Portrait.
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Numéros de page :
pp.48-50