Aller au contenu principal

Pietrangeli, Antonio (1919-1968)

Article

Auteurs
La sortie de "Je la connaissais bien" (1965) est l'occasion de redécouvrir Antonio Pietrangeli, auteur oublié en France et figure essentielle du cinéma italien. Egalement, entretien avec Stefania Sandrelli.
Numéros de page :
pp.89-94

Article

Au rayon du cinéma retrouvé, Christian Viviani fait revivre "Je la connaissais si bien" d'Antonio Pietrangeli, sorti en 1965.
Numéros de page :
pp.90-91

Article

Auteurs
Si son oeuvre reste encore largement méconnue en France, Antonio Pietrangeli est une figure incontournable de l'histoire du cinéma italien : ancien critique engagé dans la bataille réaliste pendant les dernières années du fascisme, puis scénariste pour des réalisateurs comme Luchino Visconti, Roberto Rossellini et Alessandro Blasetti, il est l'auteur d'une filmographie singulière, qui a su réinventer l'héritage néo-réaliste à partir des modules de la comédie et du mélodrame.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Date parution pério
2021-04-01
Le cinéma italien des années 1950-1970 reste un des grands moments du cinéma européen. Reprises, éditions de DVD et de Blu-ray, plateformes, chaînes câblées ne cessent d'y puiser, et les cinéphiles peuvent meubler leur isolement forcé en allant de découverte en découverte. Nous rassemblons ici des tendances qui donnent une idée juste de la diversité de cet âge d'or. Un témoignage et un texte sur Pier Paolo Pasolini, cinéaste intellectuel fasciné par la culture populaire.
Numéros de page :
pp.32-36, 38-49