Aller au contenu principal

Politique et gouvernement -- Burkina Faso

Article

Auteurs
Réformes, terrorisme, attentes de la population, présidentielle de 2020... Après une moitité de mandat marquée par d'importants défis sociaux, économiques et sécuritaires, dans quel état d'esprit se trouve le chef de l'Etat ?
Numéros de page :
pp.22-27

Article

Qui a tué l’ancien président du Burkina Faso et douze de ses compagnons ? Le procès en cours à Ouagadougou tente de résoudre une énigme vieille de trente-quatre ans. "Courrier International" donne également la parole Serge Oulon, essayiste et journaliste au bimensuel burninabé "L'évément". Il déclare : "Ce procès permettra de régler une affaire qui divise encore le peuple".
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Le 24 janvier, un coup d’Etat militaire a renversé le président Roch Kaboré. Selon cet éditorialiste burkinabé, le nouveau régime pourrait être tenté de faire appel à la Russie pour combattre le terrorisme, à l’exemple de son voisin malien.
Numéros de page :
p.18

Article

Auteurs
Cinq mois après son coup d'Etat, le lieutenant-colonel devenu président demeure un inconnu pour la plupart de ses compatriotes. "JA" lève le voile sur sa personnalité et ses intentions.
Numéros de page :
pp.44-50

Article

C'est le second coup d'État que connaît le pays en neuf mois. Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort, promet de rétablir rapidement la sécurité. Dans un pays miné par le terrorisme, il y a urgence.
Numéros de page :
p.18

Article

Auteurs
Sauveur de la patrie pour ses partisans, dictateur paranoïaque pour ses détracteurs, le jeune capitaine et président autoproclamé demeure un mystère. Portrait.
Numéros de page :
pp.40-45

Article

Auteurs
A partir du 27 avril 2017, la Haute Cour de justice jugera Blaise Compaoré et trente et un de ses anciens ministres pour les crimes qui auraient émaillé la chute de son régime. Mais l'ex-chef de l'Etat ne sera pas dans le box.
Numéros de page :
pp.12-14

Article

Les réformes sont en marche et la croissance plus forte que prévu. Depuis que le tandem Kaboré-Kaba Thieba a pris ses fonctions, le pays fait montre d'une réelle dynamique. Pourtant, les Burkinabè attendent plus de résultats, en particulier sur le plan social. Sommaire. ENJEUX. A l'épreuve du pouvoir. INTERVIEW. Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères. OPINION. Terrorisme, passe ton chemin ! POLITIQUE. La Ve République, c'est pour bientôt. Entretien avec Zéphirin Diabré, chef de file de l'opposition. Au CDP, on prépare l'après. ECONOMIE. Une embellie bien méritée. Des affaires en or.
Numéros de page :
pp.65, 67-70, 72-75, 77-78, 81-82, 84, 86, 88-92, 94-96, 98, 100, 102-106, 108, 110, 112

Article

Auteurs
Tout-puissant du temps où son frère était au pouvoir, celui que Ouaga avait surnommé "petit président" a pris la route de l'exil en octobre 2014. Pour la première fois, il se confie sur ses relations avec son aîné, sur les événements qui ont précipité sa chute et sur les dossiers sensibles dans lesquels est cité le nom des Compaoré. Entretien.
Numéros de page :
pp.28-32

Article

Auteurs
Pour la première fois depuis son arrestation, Gilbert Diendéré, l'ancien chef d'état-major particulier de Compaoré, revient sur ces jours de septembre 2015 où tout a basculé.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Auteurs
De son vivant, Salif Diallo était aussi utile qu'encombrant. Trois mois après la disparition de cet homme qui l'avait aidé à se hisser au sommet de l'Etat, le président tente de combler le vide qu'il a laissé. Et veut en profiter pour réaffirmer son autorité.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Face à la multiplication des défis sociaux et sécuritaires, le chef de l'Etat a procédé, le 21 janvier 2019, à un large remaniement gouvernemental. En point de mire : la présidentielle de 2020.
Numéros de page :
pp.22-23