Quatuors à cordes
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
1
De Haydn à Brahms
Série :
Auteurs :
Année de parution :
2000
Détails
Editeur :
Collection :
Histoire du quatuor à cordes.; De Haydn à Brahms;
Importance matérielle :
1206 p. : mus., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782213607580
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
2
De 1870 à l'entre-deux-guerres
Série :
Auteurs :
Année de parution :
2004
Détails
Editeur :
Collection :
Histoire du quatuor à cordes.; De 1870 à l'entre-deux-guerres;
Importance matérielle :
1293 p. : mus., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782213610696
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1986
Ce "Que sais-je ?" apporte une bonne vue d'ensemble qui devrait contribuer à la réhabilitation de la musique de chambre. Les questions sont posées de façon pertinente à propos des origines, de l'histoire, de la spécificité et de l'insertion du quatuor dans la vie et la pratique musicale du 16e siècle à nos jours. On y trouvera un survol recoupant les compositeurs allemands, anglais, français, italiens, espagnols, russes et d'Europe centrale.
Détails
Editeur :
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.)
9782130393344
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
3
De l'entre-deux-guerres au XXIe siècle
Série :
Auteurs :
Année de parution :
2010
Ce troisième tome de l'Histoire du quatuor à cordes constitue l'aboutissement de la monumentale étude qui comporte L'Esthétique du quatuor à cordes, paru en 1999 et deux tomes d'Histoire du quatuor à cordes (De Haydn à Brahms, 2000 et De 1870 à l'entre-deux-guerres, 2004). Dans ce volume sont traités les quatuors composés depuis les années 1930 jusqu'aujourd'hui. Après une première partie consacrée au premier XXe siècle, Bernard Fournier présente un panorama de la création dans ce domaine depuis la Seconde Guerre mondiale. Une attention particulière est ensuite accordée à l'ensemble le plus impressionnant : les quinze quatuors de Chostakovitch, ainsi qu'à vingt-trois compositeurs de premier plan (de Carter à Ligeti, de Boucourechliev à Lachenmann, de Kurtag à Dutilleux...). Un dernier volet, enfin, présente, par ensembles géographiques, tous les états actuels d'un genre qui croît sur tous les continents. L'auteur dégage ainsi des lignes de force, qui ont en commun la vitalité du genre. Multiplicité, foisonnement, éclatement, contestation de la forme : toutes les tendances de la musique de notre temps sont portées par le quatuor à cordes, vecteur qui demeure privilégié de la création la plus exigeante. Bernard Fournier s'attache à sonder avec minutie les oeuvres dans leur détail et leur spécificité. Cette analyse fine de l'écriture lui permet de mettre en évidence les orientations esthétiques di-verses. Autant qu'une histoire du quatuor à cordes, c'est aussi d'une histoire de la musique actuelle qu'il s'agit. Les questions envisagées ici (relation au répertoire, référence, rupture, modernité, postmodernité...) mettent en jeu une vision du monde et de l'homme sous l'angle de la musique.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (1549 p.) : ill., mus., couv. ill. : 24 cm
9782213635996
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
Synthèse sur l'histoire de la musique pour quatuors à cordes, ses grandes périodes, ses principales oeuvres, ses évolutions esthétiques et stylistiques, etc.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (327 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782213677224
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Molkhou, Jean-Michel null
Bulletin : Diapason 666 - mars 2018
De 1948 à 1987, leur discographie fut aussi incomparable que la fidélité des quatre Amadeus. Il aura fallu soixante-dix CD pour réunir, dans une publication exemplaire, tous leurs enregistrements (Decca, Westminster, DG) arrivés sous la bannière d'Universal.
Détails
Numéros de page :
pp.70-71
Article
Auteurs
Dupont-Spirio, Luca null
Bulletin : Diapason 683 - octobre 2019
Six ans après une intégrale aujourd'hui rééditée par Alpha, Corina Belcea et ses partenaires reviennent aux quinze quatuors à cordes de Beethoven, Everest du genre, en six concerts au Théâtre des Champs Elysées. Rencontre avec la fondatrice, entourée d'Axel Schacher, second au violon, et d'Antoine Lederlin, violoncelliste.
Détails
Numéros de page :
pp.18-19
Article
Auteurs
Szersnovicz, Patrick null
Bulletin : Diapason 683 - octobre 2019
"Une musique encore plus musique", c'est la quête de Schumann lorsqu'il ouvre, en 1842, un nouveau chapitre de son répertoire.
Détails
Numéros de page :
pp.40-43
Article
Auteurs
Molkhou, Jean-Michel null
Bulletin : Diapason 707
Tout juste rentrés d'une tournée aux Etats-Unis, qui les a menés de côte à côte, les membres du Quatuor Modigliani entament la nouvelle année avec une foule de projets passionnants. Retour sur les dix-huit premières années d'une carrière exemplaire.
Détails
Numéros de page :
pp.30-32
Article
Auteurs
Szersnovicz, Patrick null
Bulletin : Diapason 713
Deuxième des trois quatuors à cordes dédiés au comte Andreï Kirillovitch Razoumovsky, ambassadeur de Russie à Vienne et protecteur de Beethoven, l'"Opus 59 n° 2 en mi mineur" est esquissé dès 1804, composé pour l'essentiel durant l'été 1806 et créé à Vienne en janvier 1809 par le Quatuor Schuppanzigh.
Détails
Numéros de page :
pp.40-43
Article
Auteurs
Szersnovicz, Patrick null
Bulletin : Diapason 665 - février 2018
Au printemps 1937 naît une grande amitié entre deux musiciens bien différents, George Gershwin et Arnold Schonberg. Passionnés du même sport, ils se rencontrent au Tennis Court de Hollywood, où Gershwin déclare un jour, après une partie acharnée, vouloir écrire quelque chose de tout à fait simple, un quatuor à cordes dans le genre Mozart. Schonberg, contrarié, lui fait observer que les quatuors de Mozart ne sont nullement simples !
Détails
Numéros de page :
pp.40-43
Article
Auteurs
Bigorie, Jérémie null
Bulletin : Classica 214 - juillet 2019
Le mouvement lent le plus joué au cinéma est aussi difficile à réussir que la forme en est simple. Comment préserver l'émotion intacte, sans sombrer dans le pathos ?
Détails
Numéros de page :
pp.58-61