Roman noir
Article
Auteurs
Payot, Marianne Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3143 - septembre 2011
Jussi Adler-Olsen est danois, Jesse Kellerman, américain : à chacun son histoire de psychopathe. Rencontre avec deux auteurs de thrillers abonnés au succès.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 121-122
Article
Auteurs
Demets, Mikaël Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 77 - avril 2014
Devenu le plus grand rendez-vous polar français, le festival lyonnais fête cette année ses dix ans du 4 au 6 avril 2014 en présence, notamment, de James Ellroy. Avec Hélène Fischbach, directrice artistique du festival, retour sur cinq dates clés.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 92-93
Article
Auteurs
Ferniot, Christine Auteur du texte
Bulletin : Lire 453 - mars 2017
Elle est la reine du crime, la ville Lumière où se niche un peuple de l'ombre. Les auteurs de polar sont nombreux à réécrire leurs "Mystères de Paris". Une visite guidée s'impose...
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 40-41
Article
Auteurs
Artus, Hubert Auteur du texte
Bulletin : Lire 454 - avril 2017
La fin des années 2000 avait vu déferler la vague du polar scandinave. Aujourd'hui, la ligne de mire se déplace nettement vers l'Est, où renaît un roman noir qui met en scène les anciennes dictatures, les nationalismes, le fait religieux ou les secrets d'Etat. Focus sur ces auteurs pour la plupart présents au festival Quais du polar.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49
Article
Auteurs
Fischbach, Hélène Auteur du texte
Le festival international Quais du Polar s'est implanté avec une grande réussite dans le monde foisonnant des festivals littéraires, consacrant le genre policier et démontrant le grand pouvoir d'attraction de celui-ci sur des publics diversifiés. Le polar occupe une place privilégiée dans la médiation et la démocratisation culturelles, ce que démontrent les très nombreux partenariats caractérisant cette manifestation désormais incontournable. En complément, un focus sur une entité lyonnaise fortement contributrice à la diffusion du polar : la librairie café Un Petit Noir.
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 36-49
Article
En 1945, en France, Marcel Duhamel créé aux éditions Gallimard la Série noire, collection ainsi baptisée par Jacques Prévert et qui se consacre exclusivement à ce que l'on appellera par extension le "roman noir". Ce genre littéraire a vu le jour dès les années 1920 aux Etats-Unis sous la plume de romanciers qui s'intéressent aux aspects les plus sombres d'une société en pleine mutation, au premier rang desquels Dashiell Hammett fait figure de précurseur.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 66-71
Article
Auteurs
Einhorn, Juliette Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 567 - mai 2016
Star française de la Série noire, il parcourt le monde pour nourrir ses romans. A chaque fois une plongée dans des arrière-boutiques terrifiantes, influant sur un pays tout entier. Après la Nouvelle-Zélande ou l'Afrique du Sud, c'est au tour du Chili de révéler ses coulisses ténébreuses.
Article
Auteurs
Artus, Hubert Auteur du texte
Bulletin : Lire 448 - septembre 2016
A partir de la tentative d'assassinat de Bob Marley, l'auteur propose un roman monde aussi ambitieux qu'intelligent.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 64
Article
Auteurs
Bier, Christophe (1966-....) Auteur du texte
Article
Auteurs
Buisson, Julien Auteur du texte
Bulletin : Lire 386 - juin 2010
A l'heure ou le roman noir cartonne dans les librairies, la série policière connaît sur les chaînes de télé du monde entier, depuis quelques années, un boom tant qualitatif que quantitatif. En quoi l'écrit et le tube cathodique se répondent-ils ? Enquête sur deux registres amis-amis.
Article
Auteurs
Rabinowitz, Paula Auteur du texte
Bulletin : Books 75 - avril 2016
Les romans noirs destinés aux femmes d'âge mûr, déprimées par leur vie de famille et contrariées dans leurs aspirations, rencontrent aujourd'hui un immense succès. D'où vient l'engouement pour ce nouveau genre de polar, où le foyer apparaît comme un théâtre aussi terrifiant que sanguinaire ?
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 10-12
Article
Auteurs
Lépine, Elise Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 102 - octobre 2016
Journaliste en Suède depuis plus de vingt ans, Olivier Truc publie son troisième polar sur les dessous d'un pays raciste et rétrograde, très éloigné du modèle social si admiré en Europe.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 63