Solistes (musiciens)
Article
Auteurs
Fottorino, Elsa null
Bulletin : Classica 203 - juin 2018
Pères et fils, frères et soeurs... La musique serait-elle inscrite dans les gènes ? En tout cas, elle est souvent affaire de famille. Tous les mois, nous présentons le portrait d'un clan de musiciens.
Détails
Numéros de page :
pp.36-37
Article
Auteurs
Fauchet, Benoît null
Bulletin : Diapason 709
C'est ce mois-ci qu'a lieu la vingt-neuvième cérémonie des Victoires de la musique classique. "Diapason" vous invite à découvrir les neuf jeunes musiciens en lice dans les trois catégories « Révélation ». Puis précipitez-vous : il ne reste que quelques jours pour voter pour le soliste instrumental et l'artiste lyrique de votre choix !
Détails
Numéros de page :
pp.18-21
Article
Auteurs
Bulletin : Classica février 2021
Ils s'appellent Maurice André, Lily Laskine, Alexandre Lagoya, Jean-Pierre Rampal, Mady Mesplé et furent des best-sellers du microsillon. Ravivons dans ces lignes la mémoire de ces interprètes exceptionnels, de ces trésors du passé parfois oubliés, eux qui étaient en leur temps assidûment suivis, idolâtrés pour certains, et par un très large public même, grâce notamment à l'explosion de l'industrie du vinyle.
Détails
Numéros de page :
pp.52-61
Article
Auteurs
Bulletin : Classica 237
Si Jelly d'Aranyi, Maud Powell, Lady Hailé ont marqué les esprits de leurs contemporains, l'histoire les a effacées des nôtres. La violoniste Marina Chiche part à la rencontre de ses consoeurs injustement oubliées dans son livre "Musiciennes de légende" dont elle nous offre ici un éloquent panorama.
Détails
Numéros de page :
pp.72-77
Article
Auteurs
De Rijck, Camille null
Bulletin : Diapason 710
Il a déboulé dans la galaxie piano comme une comète, lors de sa victoire au Concours Tchaïkovski de Moscou en 2019. Depuis, ce surdoué à l'allure de nouveau romantique n'a eu aucun mal à se faire un prénom. Mais qui est vraiment Alexandre Kantorow ? Un grand timide, dit-il, pourtant pas avare en confidences, sur son parcours hors normes comme sur ses dilections multiples.
Détails
Numéros de page :
pp.18-22
Article
Auteurs
Boissard, Bertrand null
Bulletin : Diapason 686 - janvier 2020
Un récital au Théâtre des Champs-Eiysées, un nouvel album consacré à Granados. Jean-Philippe Collard, qui ne nous avait jamais réellement quittés, est de retour, pour fêter le premier demi-siècle d'une carrière épanouie.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Auteurs
Bulletin : Classica 227 - novembre 2020
Chaque mois, Alain Lompech passe au tamis ses goûts et ses dégoûts. sans pose, sans concessions et sans idées reçues.
Détails
Numéros de page :
pp.76-77
Article
Auteurs
Guichoux, Marie null
Bulletin : Le Nouvel obs du 23 au 29 mai 2024
Date parution pério
2024-05-23
Par son talent et son entregent, mais aussi grâce à des appuis haut placés, le violoniste s'est imposé comme le représentant de la musique classique en France.
Détails
Numéros de page :
pp.68-71
Article
Auteurs
Colombani, Florence null
Bulletin : Le Point 03 août 2023
Date parution pério
2023-08-03
Olivia Gay, 35 ans, musicienne émérite, donne des concerts au milieu des arbres.
Article
Auteurs
Bulletin : Diapason octobre 2023
Date parution pério
2023-10-01
Sur cordes en boyau ou en métal, la violoniste jette un regard neuf sur des répertoires très différents, avec une curiosité insatiable et un art parvenu à une rayonnante maturité.
Détails
Numéros de page :
pp.18-19
Article
Auteurs
Borde, Roxane null
Bulletin : Diapason février 2024
Date parution pério
2024-02-01
Retransmise en direct de Montpellier, la 31e cérémonie réserve comme chaque année son lot de surprises et de temps forts.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Auteurs
Bulletin : Diapason 717
Date parution pério
2022-12-01
Il y a tout juste un siècle, voyait le jour à Marseille celui qui fut considéré de son vivant comme le plus grand flûtiste de tous les temps. A son instrument, il octroya son statut de soliste, au même titre que le violon ou le piano, tout en donnant vie à des pans de répertoire oublié ou à créer.
Détails
Numéros de page :
pp.42-43