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Stratégie navale

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B3 Centre de ressources 930.8 JOFFRIN En réserve
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 355/359 JOFFRIN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2005
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (282 p. dont 8 dépl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782020498388
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Article

Auteurs
Les grandes cités de l’Antiquité étaient dotées de flottes composées de dizaines de galères de combat, chacune propulsée par 170 rameurs. Ces trières furent le rempart de la démocratie athénienne et l'instrument de la thalassocratie grecque.
Numéros de page :
pp.56-65

Article

Vladimir Poutine manie des représentations géopolitiques qui font de la "Russie-Eurasie" l’archétype de la puissance continentale, engagée dans une confrontation avec les pays occidentaux, décrits comme des puissances marchandes et maritimes. Bref, la "nouvelle guerre froide" réitérerait le grand affrontement de la Terre et de la Mer, conformément aux théories géopolitiques de Mahan et Mackinder. A priori, ce système de pensée accorde peu de place à l’« océan mondial » dans la conception et la conduite de la grande stratégie russe.
Numéros de page :
pp.61-85

Article

La mer est aujourd’hui devenue l’avenir de la terre : les sociétés marchandes mondialisées en dépendent tous les jours un peu plus et, en ces temps incertains, la mer redevient un théâtre stratégique global. La France bien dotée en atouts maritimes dispose en mer d’un formidable réservoir de croissance. La France a de sérieux atouts pour développer une véritable « ambition du large » et y établir les relais d’une nouvelle croissance fondée sur l’économie maritime, les bases d’une réelle sécurité économique durable, et figurer parmi les puissances de la mer.
Numéros de page :
pp.167-174

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
Montreuil-sur-Mer... Cette charmante bourgade du Pas-de-Calais fut pendant plus de deux siècles l'unique port « maritime » de la France capétienne. Maritime avec des guillemets car, enclavé dans les terres, il fallait aux navires qui le quittaient emprunter la Canche sur plus de dix kilomètres avant d'atteindre la Manche. Reste que c'est Montreuil qui devint port royal dès l'accession au trône d'Hugues Capet en 987, et ce, jusqu'à Philippe Auguste qui donna au domaine royal un véritable accès à la mer en mettant la main sur la Normandie en 1204.
Numéros de page :
pp.146-152
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B3 Centre de ressources 940.2 MONAQUE En réserve
Auteurs :
A partir de nombreux documents et témoignages de l'époque, l'auteur retrace le déroulement de la bataille de Trafalgar, le 21 octobre 1805, sans oublier ses prémices et ses conséquences. Mettant en lumière la piètre qualité de la stratégie navale de Napoléon, il revient sur les conditions de vie des marins et explique les techniques de navigation et de combat. ©Electre 2021
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (393 p.) : illustrations en noir et blanc : 21 x 14 cm
9782379335471
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Article

Date parution pério
2023-05-01
Dispersés aux quatre coins de la planète, les outre-mer occupent une place importante dans la France d'aujourd'hui. Pourtant ces tout petits territoires sont l'héritage d'un système colonial fondamentalement inégalitaire sur lequel la France a bâti sa grandeur au temps des empires. Si aujourd'hui cette période est révolue, les outre-mer n'en portent pas moins les stigmates, comme autant de blessures venant parfois compliquer leurs rapports avec l'État. Les multiples facettes des outre-mer. Des Français à part ? L'affirmation identitaire dans les outre-mer.
Numéros de page :
pp.15-32, 34-48, 50-70, 72-88
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 En reliure
Année de parution :
2024
Du cap Horn au canal de Suez en passant par Gibraltar, 21 escales dans les mers et océans du monde pour comprendre comment ces masses d'eau relient ou opposent les territoires et donc les populations. Délimités par des baies, des caps et des détroits, les espaces maritimes recouvrent 70 % de la Terre et accueillent près de 90 % du commerce international transporté par bateau. ©Electre 2024
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (219 p.) : ill. en coul. : 29 cm
9791021061156
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Article

Date parution pério
2024-10-01
Tandis que les activités maritimes redécouvrent qu'elles partagent la mer avec le fait politique, les océans sont aujourd'hui le théâtre de nombreuses tensions susceptibles de dégénérer en conflits. Notre sécurité et notre prospérité dépendent d'un domaine maritime sûr et sécurisé, qui repose sur un ordre maritime stable et fondé sur des règles solides. Or, l'ordre maritime mondial est désormais contesté.
Numéros de page :
88 p. / p. 8-85 : ill. en coul.